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1.1 Le vocabulaire de l'Energie (1h15)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est une Énergie renouvelable.
  • Connaitre les différentes formes d'Energie.
  • Faire la distinction entre source d'E et forme d'E.
  • Connaitre les unités d 'E.
  • Faire la différence entre transfert d'E et conversion d'E.
  • Savoir compléter une chaine Energétique.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des méthodes (2) :

Comment ? Garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Visionner, Compléter puis RECOPIER (dans la partie cours) les phrases en noir (3 + 5 min)

On regarder le film classe entière

  • Il est  important de passer aux Energies renouvelables car le pétrole, le gaz, ... sont des sources d'énergies (indice : première lettre : p).
  • Energie renouvelable  : E qui provient de la  (indice : première lettre : n) et qui ne s' (indice : première lettre : é) pas . Ex : E  du soleil, E du vent, E de l'eau qui coule ...
  • Utiliser une Energie renouvelable c'est prendre soin de la Planète :  (choisir vrai ou faux).

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Activité 2 : Compléter et s'Entrainer, ne rien noter (5 à 8 min)

Il existe différentes formes d'E, en effet :

  • Pour faire fonctionner une lampe on a besoin d'énergie
  •  La chaleur c'est de l'énergie
  •  Une lampe a pour rôle de nous fournir de l'énergie

  •  Les barrages et les éoliennes transforment l'énergie de de l'eau ou du vent en énergie

  •  Avec un aimant, c'est une histoire d'énergie
  •  Une pile, qui contient des "produits" chimiques peut faire circuler un courant et  donc fournir de l'énergie électrique. Une pile contient de l'énergie

  • (Dans une centrale nucléaire, on utilise l'énergie )

Le lien en direct : https://learningapps.org/display?v=pm24mvwot19

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Activité 3 : Compléter Informatiquement et Récupérer la photocopie (5 à 8 min)

  • Une (choisir entre forme et source) d'Energie est une matière ou un phénomène qui donne l' (ex : le vent).
  • Une d'Energie est une sorte d'E (ex : pour le vent, la forme est de l'E de ).
  • L'Energie est notée .
  • L'unité d'Energie est le : J. On utilise aussi la : cal ou le Wattheure :W x h.

  • Un objet peut recevoir ou donner de l'E :
    Ex 1 : quand une flèche transperce une cible, la cible de l'E.
    Ex 2 : pour faire rouler une voiture,il faut lui de l'E.

 
 Récupérer la photocopie correspondante et la coller dans la partie cours 

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Activité 4 : Manipuler, Compléter informatiquement et Recopier dans le cours les phrases en noir (10 min)

Séparément, la poudre de zinc et la solution de sulfate de cuivre constitue une source d'Energie.

La photo :

La preuve :

  • Préparer votre matériel comme sur la photo, ne pas oublier de préparer la solution dans le tube.
  • Allumer le thermomètre et constater que la température de la solution de sulfate de cuivre est ∼ (environ) de 20°C.
  • Verser un peu de poudre de zinc dans le tube, observer et expliquer dans la partie activité de votre cahier pourquoi il y a bien une histoire d'E. Ne pas prendre des grandes quantités de poudre, cela serait du gaspillage !

  • L'Energie de départ est de l'E , elle se transforme en E . On dit qu'il y a (choisir entre transfert et conversion) d'E.

A recopier :

Une conversion d'E est une de l'E : changement de la d'E. Un ex :

Un transfert d'E c'est quand l'E d'un objet est transmise à un objet. Un ex :

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Activité 5 : Compléter, Recopier dans la partie cours(la phrase en noir), Coller la photocopie dans la partie cours (7 à 10 min)

Dans la vie de tous les jours, les que l'on utilise sont en général des convertisseurs (qui ) de l'E (ex : le vélo électrique, l'hoverboard, le micro ondes, ...)

  • Une chaine Energétique  est un diagramme présentant : l'appareil et les conversions d'E.

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Criètres de réussite :

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas effectué correctement les activités.
J'ai fait les activités sérieusement mais je n'ai pas noté sérieusement ou je n'ai vraiment pas été un rythme suffisant par rapport à la classe.
J'ai fait les activités sérieusement et pris les notes demandées. J'ai fait les activités très sérieusement et pris avec application les notes demandées.

Pour les plus rapides :

  • Une vidéo pour sourire sur les transformations d'E (en anglais).

 

Le lien en direct :http://www.youtube.com/watch?v=h8Ek3v1RBEU

  •  Un appareil qui fonctionne "sans E" ? Fake ou non ?
  • Si vous avez le temps, faire cette manip.

15 min

Correction classe entière
  • Pour activité 1 : Energie Renouvelable, vérification de la prise de notes dans la partie cours. On souligne Energie Renouvelable
  • Pour activité 2 : différentes formes d'E, des questions ?
  • Pour activité 3 : vocabulaire d'E, vérification du collage de la photocopie. On souligne source d'Energie, forme d'E, E, unités d 'E. On complète la photocopie en indiquant différentes formes d'E. On souligne les différentes formes d'Energie.
  • Pour activité 4 : manip, conversion d'E et transfert d'E. des questions ? On vérifie la prise de notes dans le cours . On souligne conversion d'E et transfert d'E.
  • Pour activité 5: chaine Energétique. On vérifie la prise de notes. On souligne chaine Energétique. On vérifie le collage de la photocopie du modèle de chaine Energétique. Des questions sur les chaines Energétiques ?

Le prof signale qu'à l'avenir on va produire de + en + l'E électrique à partir d'Energie rénouvelable : un mieux pour la planète.

Les exo :

30 p 252 chaine Energétique et unités. Facile

73 p 258 tri d'informations et consommation d'E. Niveau correct.

79 p 259 Chaine Energétique et calcul et %. Niveau correct.

81 p 260 Tri d'informations, chaine Energétique. Type DNB, niveau moyen.

99 p 265 Tri d'informations, unités d'E et calcul assez simple. Niveau correct.

107 p 268 Tri d'informations et transfert d'E caméra thermique. Bon niveau.

Les exo :

Lire la fiche Energie et noter dans la partie exercices les unités d'E

exo 23 p 251 et rechercher ce qu'est la biomasse (E renouvelable ou non) facile

Exo 60 p 255 (lecture de diagramme et durable) facile