Ignorer la navigation

1. Définition (10 à 15 min)

Socle commun :

Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire (1)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité 1 : Compléter Informatiquement seulement (1 min)

  • Quand on lançe un ballon on dépense de l' . Cette énergie est reçue par . Les unités d'Energie sont les ou les

Activer le JavaScript

Activité 2 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans votre cours (2 min + 3 min)

  • Pour un objet (une situation), il faut lui ( en +) ou lui (en -) de l'Energie
  • L'Energie est notée E
  • L'unité d'Energie est le : J (ou la : cal)

Ex 1 : quand on lance une balle, on lui de l'E

Ex2 : pour ralentir un train, il faut lui de l'E
 
 
 

Activer le JavaScript

Pour les plus rapides

Energie libre

5 à 7 min

Correction classe entière

  • On vérifie que tous les élèves ont bien noté et encadré l'énoncé précédent (la définition de l'E). Le prof ne cherche pas à expliquer l'encadré pour l'instant
  •  Pour aider à comprendre l'encadré, le prof réalise manip avec : un crayon, une craie, une feuille papier. Constat par les élèves de l'E mise en jeu et de ce que cela provoque
  • Proposer oralement un exemple où on donne de l'E à un objet , puis un autre exemple où on enlève de l'E à un objet