4. Energies au cours d'une chute (20 à 30 min) [maxi]
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Activité 1 : Compléter Informatiquement Seulement (1 min)
Activité 2 : Utilisation d'un Simulateur (10 min à 15 min)
En groupe de manip
[Choisir objet laché vous permettra de plus facilement répondre]
Partie 2 : Objet lâché
- Reproduire dans votre cours le tableau suivant et le compléter (crayon papier). Ce tableau récapitule ce qui se passe pour les Energies
OBJET | En haut |
A mi-hauteur |
Juste avant que
cela ne touche le sol
|
E de position |
|||
E de mouvement (cinétique) |
|||
? |
- Constater à l'aide des différentes simulations proposées que :
ce qui est dit des Energies au cours d'une chute, on dirait le contraire au cours d'une montée (lancée)
Partie 3 :
Retour sur la chute
- Quelle transformation d'Energie y a t'il donc au cours d'une chute ? Répondre dans le cours
- Que peut on dire si on compare la valeur de l'E de position de départ et la valeur de l'E de mouvement final ? Répondre dans le cours
- Quelle conclusion proposeriez vous en ce qui concerne l('es) Energie(s) au cours d'une chute ? Répondre dans le cours
10 à 12 min (8 +4 min)
Classe entière
- Correction rapide avec prise de notes TBI pour chaque partie précédente.
- Rédaction d'un paragraphe :
Récapitulatif et Energie mécanique
Pour les plus rapides
- Différentes sortes de barrages en vidéo