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5 Energie et sécurité routière (25 à 30 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)

Groupe de manip, pour tout ce qui va suivre :

Activité 1 : S'informer (1 à 2 min)

Les jeunes :18-24 ans représentent :

→ SEULEMENT : 9 % de la population
      MAIS : 22 % des tués et 22 % des blessés pour les accidents de la route (malheureusement) sont des JEUNES !

      Par an : 958 JEUNES tués, + de 20 760 JEUNES blessés

      Activité 2 : Utiliser un Simulateur(5 min)

      Pour cela on s'aidera de la partie du simulateur moduloroute (site de la prévention routière)


      Vous avez bien sélectionné l'animation correspondante : dans le simulateur ?
      Vous ne trouvez pas ? C'est ici : Le module en direct !
      1 à 2 min

      Page 2 : Sélectionner une vitesse et essayer de prévoir en plaçant le curseur où va s'arrêter votre véhicule ! Vous étiez loin du point d'arrêt ?. Recommencer avec 3 ou 4 autres vitesses différentes

      3 min

      Vous noterez vos réponses dans le cours. Bien laisser les animations se dérouler dans la page

      Page 3 : Indiquer quelle relation il y a entre la distance d'arrêt, la distance de freinage et ...

      Page 3 : Quel est environ le temps de réaction pour un conducteur attentif : 1/10 s ? 1 s ? 2 s ? 3 s ? 

      Page 5 : Si on augmente la vitesse, la distance de freinage augmente ou diminue ?

      Activité 3 : Utiliser un Simulateur et Compléter Informatiquement sans recopier (5 min)

      Page 5  du simulateur :

      •  Prendre une vitesse de départ de 30 km/h, et déterminer (mesurer) la distance de freinage. Reporter cette distance dans la bonne case du tableau
      • Prendre une vitesse ( X 2) soit 60 km /h, et re-mesurer la distance de freinage. Reporter à nouveau cette distance dans la bonne case
      • Recommencer avec une vitesse ( X 3) soit 90 km/h, puis avec une vitesse ( X 4). Reporter les distances dans les bonnes cases du tableau
      • D'après le tableau :
        quand la vitesse est x par 2 la distance de freinage est x par
        quand la vitesse est x par 3 la distance de freinage est x par
      • Compléter les coefficients de la dernière ligne
      x 2 x 3 x 4
      Vitesse en km/h 30 60 90 120
      Distance de freinage en m .5 .5 .5 2
      Dernière ligne (les coeff.)

      x

      x x
      • D'après votre tableau et les coefficients de la dernière ligne : la distance de freinage dépend de la vitesse au (phrase à recopier dans le cours)

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      Activité 4 : Compléter Informatiquement et Recopier dans votre cours (4 min)

      • Transformation d'E : au cours du freinage l'E de la voiture se transforme en E au niveau des
      • Expression de l'Energie cinétique : la distance de qui dépend de la vitesse au carré, est la distance pour enlever toute l'Energie de la voiture . Donc l'Energie cinétique (de la voiture) dépend de la au carré

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      Pour les plus rapides

      • Tester les autres animations de la sécurité routière, en particulier : Alcool,Cannabis,Téléphone mobile


      5 à 8 min
      Classe entière (ne pas traîner !)

      • Correction orale des réponses d'élèves aux activités précédentes. On vérifie la prise de notes aux activités 2 et 4 surtout

      Conclusion (5 à 7 min)

      • L'Energie cinétique dépend de la vitesse au carré, mais pas seulement !
      • Une vidéo pour comprendre l'autre facteur : (ne pas mettre de son !)
      Quel est donc l'autre facteur qui modifie l'Ec d'un objet ?
      (si élèves ne trouvent pas : camion pas très rapide et pourtant beaucoup de dégâts, pourquoi ?)
      • Prise de notes d'un récapitulatif sur l'E cinétique d'un objet en translation (relation, signification et unités)