5 Energie et sécurité routière (25 à 30 min)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Rechercher, extraire et organiser l’information utile (3)
Groupe de manip, pour tout ce qui va suivre :
Activité 1 : S'informer (1 à 2 min)
Les jeunes :18-24 ans représentent :
→ SEULEMENT : 9 % de la population
→ MAIS : 22 % des tués et 22 % des blessés pour les accidents de la route (malheureusement) sont des JEUNES !
Par an : 958 JEUNES tués, + de 20 760 JEUNES blessés
Activité 2 : Utiliser un Simulateur(5 min)
Pour cela on s'aidera de la partie du simulateur moduloroute (site de la prévention routière)
↓
1 à 2 min
Page 2 : Sélectionner une vitesse et essayer de prévoir en plaçant le curseur où va s'arrêter votre véhicule ! Vous étiez loin du point d'arrêt ?. Recommencer avec 3 ou 4 autres vitesses différentes
3 min
Vous noterez vos réponses dans le cours. Bien laisser les animations se dérouler dans la page
Page 3 : Indiquer quelle relation il y a entre la distance d'arrêt, la distance de freinage et ...
Page 3 : Quel est environ le temps de réaction pour un conducteur attentif : 1/10 s ? 1 s ? 2 s ? 3 s ?
Page 5 : Si on augmente la vitesse, la distance de freinage augmente ou diminue ?
Activité 3 : Utiliser un Simulateur et Compléter Informatiquement sans recopier (5 min)
Activité 4 : Compléter Informatiquement et Recopier dans votre cours (4 min)
5 à 8 min
Classe entière (ne pas traîner !)
- Correction orale des réponses d'élèves aux activités précédentes. On vérifie la prise de notes aux activités 2 et 4 surtout
Conclusion (5 à 7 min)
- L'Energie cinétique dépend de la vitesse au carré, mais pas seulement !
- Une vidéo pour comprendre l'autre facteur : (ne pas mettre de son !)
Quel est donc l'autre facteur qui modifie l'Ec d'un objet ?
(si élèves ne trouvent pas : camion pas très rapide et pourtant beaucoup de dégâts, pourquoi ?)
(si élèves ne trouvent pas : camion pas très rapide et pourtant beaucoup de dégâts, pourquoi ?)
- Prise de notes d'un récapitulatif sur l'E cinétique d'un objet en translation (relation, signification et unités)