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Exercices d'application (9 à 15 min)

Socle commun :

S’engager dans un projet individuel (7)

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Activité 1: Compléter informatiquement seulement [ Exercice type (S)] : (1 à 2 min)

 
 
 
 
    • 1/2 mv2 permet de calculer l'
    • Si on utilise la relation précédente : la masse est en , la vitesse en et l'E en
    • Pour transformer une vitesse, il est important de se rappeler que :
      1 km= m et 1 h = s

 

 

 

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Activité 2 : Compléter informatiquement . Il est conseillé de Recopier dans votre cours le tableau (pour transformer une vitesse) [Exercice type Appliquer] (5 min)

Activité : transformer une vitesse

  • Un scooter et une voiture roulent dans le boulevard : cours Chazelles.



  • Par pur hasard, ils possèdent à un moment donné, la même E cinétique : soit 10800 Joules
( le scooter roulant à 43, 2 km/h)

 

Si vous êtes très à l'aise vous pourrez répondre directement à l'étape 1 !

Sinon vous effectuerez d'abord l'étape 2 et pour revenir ensuite à l'étape 1


Etape 1 :

 

    • En fait le scooter roule à m/s.

Etape 2 :

 
Pour trouver cette valeur on a fait
les transformations suivantes :
43.2 km/h c'est :
km
en 1 h
m en 1 h
m
en
s
?
en
1 s
43.2 km/h = m/s
Besoin
d'une
calculatrice :

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Activité 3 : Compléter et recopier ce que vous voulez [Exercice type Appliquer] (4 min)

Activité : utiliser une relation (ici trouver la masse)

C'est toujours le même scooter (celui de l'exercice 2) !

Pour le scooter :

Son E cinétique est 10800 J, donc :

  • D'après la relation et l'énoncé :
Ec= 1/2 x x v2 = 10800
  • Remplaçons v par sa valeur :
1/2 x m x 2= 10800
1/2 x m = 10800 / 2
m = (10800 / 2 ) / ( / )
  • En effectuant le calcul précédent à la calculatrice on obtient :
m = kg

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Pour les plus rapides et s'entrainer encore au devoir [Exercice type Ra]

  • Si la voiture fait 1067 kg, sa vitesse est de m/s

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Pour les plus rapides encore

Un site qui reprend le contenu du chap avec des photos et des films à vous de vous le visiter !

3 min (si besoin)
Correction classe entière
  • Vérifier qu'ils ont bien compris et noté le tableau pour transformer une vitesse
  • Retour sur le calcul de la masse du scooter et la vitesse de la voiture en complétant en direct les activités correspondantes. Signaler que de prendre note de ces exemples les aidera en devoir