Ignorer la navigation

Grenier

Se rendre compte des distances

  • On commence par aller voir dans la rue, ce que représente les 40 m de freinage pour une voiture à 90 km/h (il y a en plus 25 m de temps de réaction)

 

Question pour un ... élève ! (30 s)

Classe entière (chacun note au crayon de papier dans son cahier)
 
 
 
  • Quelles sont les 2 Energies mises en jeu lors de cette chute ? (on ne parle pas encore de transformation)


  • Réponses de 2 ou 3 élèves au hasard, pour vérifier que tout le monde à compris (le prof ne parle pas de transformation pour l'instant)

Activité : (1 à 2 min)

Groupe de manip

A partir de l'animation suivante, répondre aux questions posées - réponses d'élève :

lien secours : http://jeunes.edf.com/ puis >PRODUCTION D' ELECTRICITE >Energies renouvelables > Hydraulique > Le fonctionnement d'un barrage
Dans le cas d'un barrage :
   quelles sont les Energies mises en jeu ?
   quelles sont les transformations d'E qui ont lieu
?

 

Pour aller plus LOIN ! (si beaucoup de temps seulement)

  • Plusieurs sortes de barrages existent : des videos nous les présentent !
http://energie.edf.com/html/video/production/hydro/01/index.html