1.Ciel et vocabulaire (50 min)
Connaissances travaillées :
- Savoir différencier planète et étoile. Savoir décrire le système solaire. Savoir ce qu'est une galaxie. Comprendre la notion d'Univers.
- Retour sur la notation scientifique.
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Mobiliser des outils numériques (2)
Comment ? Utiliser des outils … de simulations et de modèles numériques
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : S'auto-évaluer (3 à 5 min)
Echo en retour
Vrai
Le Soleil peut contenir 1 million de Terre
Echo en retour
Faux
500 s, c'est le temps que met la lumière du Soleil pour nous parvenir
Echo en retour
Vrai
Et oui ! le soleil produit sa propre lumière
Echo en retour
Vrai
Et oui c'est vrai !
La Lune met environ 4 semaines à faire un tour autour de la Terre
Echo en retour
Faux
La succession de jours et de nuits sur Terre, s'explique car la la Terre tourne sur elle même. Ce n'est donc pas toujours le même endroit de la Terre qui "voit" le Soleil.
Echo en retour
Faux
Mercure n'est pas une étoile car elle ne produit pas sa propre lumière. On ne la voit que parce qu'elle est éclairée par le soleil et que nous sommes bien placés pour recevoir cette lumière.
Activité 2 : Utiliser un logiciel, Noter une des réponses dans la partie cours (15 à 20 min)
Partie 1 : (libre) 4 min
- Rechercher sur votre ipad l’application Stellarium et la lancer. (Stellarium est une appli. présentant le ciel).
- Explorer le ciel à votre guise, essayer les différentes possibilités de cette appli.
Partie 2 : (Présentation par prof et essais) 3 min + 2 min
- Distribuer notice Stellarium application. Coller la notice partie cours.
- Essayer de voir à quoi servent les différentes possibilités de Stellarium
Partie 3 : Recherche la réponse à une des questions, Prise de notes dans la partie cours du cahier d'une des réponses ( 8 à 10 min)
- A l'aide de l'appli Stellarium, répondre sous forme de phrases dans le cours, à au moins 1 question parmi les suivantes (choisir celle qui vous intéresse). Valider absolument l'option Labels (en bas à gauche) pour réussir à répondre.
- Quel est le nom d'un des "lunes" (satellites naturels) de MARS? (Indice utiliser le bouton rechercher en haut à droite)
- Rechercher l'étoile polaire et indiquer de quelle constellation elle fait partie ? Si possible,faire défiler le temps : qu'observe t'on ?
- Titan (Titania est le satellite (lune) de quelle planète ? (rechercher pour chaque planète : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus) (Indice utiliser le bouton rechercher en haut à droite)
- Rechercher la forme de la galaxie d'Andromède (aussi appelée M31). (Indice utiliser le bouton rechercher en haut à droite)
- Afficher les constellations et noter le nom et la forme d'une de celles que vous connaissez.
Un tuto vidéo pour ceux qui ont du mal à utiliser la notice de l'appli.
Bonus si le temps :
- Combien peut-on voir de tâches sur le Soleil ?
- Quelle est la plus petite des planètes
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai réussi à répondre à aucune question | Je n'ai réussi à répondre qu'à une question | J'ai réussi à répondre seulement 2 questions et ensuite j'ai manqué de temps | J'ai réussi à répondre à 2 questions et j'ai eu le temps d'aller plus loin |
Pour les plus rapides :
- Observer les prochaines éclipses solaire totales en France, A l'aide de Stellarium : c'est le 3 septembre 2081 ou le 29 septembre 2090. Il faudra être patient !
- Pour Les prochaines éclipses partielles en France, il ne faudra pas attendre aussi longtemps, le phénomène se produira : – le 25 octobre 2022 ;– le 29 mars 2025 ;
- Eclipse annulaire de soleil le : – le 5 novembre 2059 ; – le 27 février 2082.
Vous pouvez aussi regarder les vidéos suivantes :
Classe entière - (on ne corrige pas l'activité 1)
10 min : Avec un chrono, le prof répond aux questions diverses s'il y en a.
- Prise de notes dans le cours : définition simplifiée étoile, planète (rajout planète tournant toujours autour d'une étoile), du système solaire (distribution d'une photocopie image). Savoir donner le nom d'au moins 4 des 8 planètes.Définition simplifiée Galaxie.
- On surligne les mots en caractères gras.
Activité 3 : Visionner au vidéo (4 min 40)
Une vidéo résumant le système solaire( 4 min40)
Activité 4 : Se tester au final (3 min)
Pour vérifier où vous en êtes.
Moins de 4 erreurs correspond à un bon niveau !
Les exo 1 :
- Exo 1 : Peut on voir la Lune en journée ? Expliquer. Quelles sont les 4 phases de la lune ? (nom des 4 aspects de la lune au cours d'un mois). Intérêt de l'exo : culture générale.
. - Exo 2 : Ecrire en not sc : 300 // 9876000 // 0,0000555. On pourra s'aider du site : https://www.cmath.fr/4eme/ecriture_scientifique/cours.php
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.
Les exo 2 :
p 386 : Ne répondre qu'aux questions préliminaires 1, 2 et 3 - Tri d'informations Mars -
Intérêt de l'exo : exo type DNB.
48 p 136 Tri d'informations comète.
Intérêt de l'exo : exo type DNB.
53 p 138 - Utilisation not sc et al
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.