Ignorer la navigation

1.Ciel et vocabulaire (50 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir différencier planète et étoile. Savoir décrire le système solaire. Savoir ce qu'est une galaxie. Comprendre la notion d'Univers.
  • Retour sur la notation scientifique.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Mobiliser des outils numériques (2)

Comment ? Utiliser des outils … de simulations et de modèles numériques

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : S'auto-évaluer (3 à 5 min)

Choisir vrai ou faux


Ce test rapide vous permettra de mieux savoir ce que vous avez assimilé.

Question 1

Le Soleil est bien plus gros que la Terre ?

Question 2

La lumière du soleil met environ 1 s pour arriver sur la Terre ?

Question 3

Le soleil est une étoile ?

Question 4

La Lune tourne autour de la Terre ?

Question 5

Il y a des jours et nuits sur Terre, car la Terre tourne autour du Soleil

Question 6

Mercure est une étoile

Activité 2 : Utiliser un logiciel, Noter une des réponses dans la partie cours (15 à 20 min)

Partie 1 : (libre) 4 min

  • Rechercher sur votre ipad l’application Stellarium et la lancer. (Stellarium est une appli. présentant le ciel).
  • Explorer le ciel à votre guise, essayer les différentes possibilités de cette appli.

Partie 2 : (Présentation par prof et essais) 3 min + 2  min

  • Distribuer notice Stellarium application. Coller la notice partie cours.
  • Essayer de voir à quoi servent les différentes possibilités de Stellarium

Partie 3 : Recherche la réponse à une des questions, Prise de notes dans la partie cours du cahier d'une des réponses ( 8 à 10  min)

  • A l'aide de l'appli Stellarium, répondre sous forme de phrases dans le cours, à au moins 1 question parmi les suivantes (choisir celle qui vous intéresse). Valider absolument l'option Labels (en bas à gauche) pour réussir à répondre.
    1. Quel est le nom d'un des "lunes" (satellites naturels) de MARS? (Indice utiliser le bouton rechercher en haut à droite)
    2. Rechercher l'étoile polaire et indiquer de quelle constellation elle fait partie ? Si possible,faire défiler le temps : qu'observe t'on ?
    3. Titan (Titania est le satellite (lune) de quelle planète ? (rechercher pour chaque planète : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus) (Indice utiliser le bouton rechercher en haut à droite) 
    4. Rechercher la forme de la galaxie d'Andromède (aussi appelée M31). (Indice utiliser le bouton rechercher en haut à droite) 
    5. Afficher les constellations et noter le nom et la forme d'une de celles que vous connaissez.

Un tuto vidéo pour ceux qui ont du mal à utiliser la notice de l'appli.


Bonus si le temps :

  • Combien peut-on voir de tâches sur le Soleil ?
  • Quelle est la plus petite des planètes

Critères de réussite :

Cacher

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai réussi à répondre à aucune question Je n'ai réussi à répondre qu'à une question J'ai réussi à répondre seulement 2 questions et ensuite j'ai manqué de temps J'ai réussi à répondre à 2 questions et j'ai eu le temps d'aller plus loin

Pour les plus rapides :

  • Observer les prochaines éclipses solaire totales en France, A l'aide de Stellarium :  c'est le 3 septembre 2081 ou le 29 septembre 2090. Il faudra être patient !
  • Pour Les prochaines éclipses partielles en France, il ne faudra pas attendre aussi longtemps, le phénomène se produira : – le 25 octobre 2022 ;– le 29 mars 2025 ;
  • Eclipse annulaire de soleil le : – le 5 novembre 2059 ; – le 27 février 2082.

Vous pouvez aussi regarder les vidéos suivantes :

 

Classe entière - (on ne corrige pas l'activité 1)

10 min : Avec un chrono, le prof répond aux questions diverses s'il y en a.

  • Prise de notes dans le cours : définition simplifiée étoile, planète (rajout planète tournant toujours autour d'une étoile), du système solaire (distribution d'une photocopie image). Savoir donner le nom d'au moins 4 des 8 planètes.Définition simplifiée Galaxie.
  • On surligne les mots en caractères gras.

Activité 3 : Visionner au vidéo (4 min 40)

Une vidéo résumant le système solaire( 4 min40)

Activité 4 : Se tester au final (3 min)

Pour vérifier où vous en êtes.

Moins de 4 erreurs correspond à un bon niveau !

Les exo 1 :

  • Exo 1 : Peut on voir la Lune en journée ? Expliquer. Quelles sont les 4 phases de la lune ? (nom des 4 aspects de la lune au cours d'un mois). Intérêt de l'exo :  culture générale.
    .
  • Exo 2 : Ecrire en not sc : 300 // 9876000 // 0,0000555. On pourra s'aider du site : https://www.cmath.fr/4eme/ecriture_scientifique/cours.php
    Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

Les exo 2 :

p 386 : Ne répondre qu'aux questions préliminaires 1, 2 et 3  - Tri d'informations Mars -
Intérêt de l'exo : exo type DNB.

48 p 136 Tri d'informations comète.
Intérêt de l'exo : exo type DNB.

53 p 138 - Utilisation not sc et al
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

Pour aller plus loin :