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2.1 Les matières : première approche (2 séances pas plus)

Connaissances travaillées :

  • Comprendre la notion d'Univers.
  • Retour sur la notation scientifique.
  • Bien maitriser les mots importants de la fiche 4ème : Y aller.
  • Savoir ce que contient une étoile, une planète.
  • Savoir calculer une masse volumique (masse / volume).
  • Savoir transformer une équation mathématique.
  • Savoir ce qu'est une année lumière et à quoi elle sert.

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des démarches scientifiques (4) et (1)

Comment ? Proposer des hypothèses pour répondre à une question scientifique

Utiliser la langue française ... pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions

Votre niveau en fin d'activité 1 :

Activité 1 : Trier des informations et Noter dans la partie activités (5 à 8 min) (En groupe ou en classe entière)

Rappel : L'Univers est l'ensemble de tous les astres (matière) : planètes, exoplanètes, comètes, étoiles, galaxies, ...

On regarde la vidéo classe entière

  • Après avoir regarder la vidéo, noter dans votre cahier partie exercices, les réponses aux questions suivantes :

    -  Si on considère que l'Univers est né à l'instant 0, pour nous l'histoire connue commence à 10 puissance combien ?
    - Comment écrit-on 1 milliard en notation scientifique ?
    - Quelle est le nom des 4 forces qui expliquent tout le fonctionnement de l'Univers ? (f : neutron en proton)

10 min

Correction rapide classe

  • On mentionne ou on redistribue la fiche 2 Y aller
  • On relit la fiche et on surligne les mots en caractères gras.

La fiche 2 : Y aller en téléchargement

Activité 2 : Manipuler et noter dans la partie cours du cahier (5 min)

Mesurer la masse d'un objet de votre choix. Noter cette valeur dans votre cours.

En correction : Le prof demandera quelques valeurs et expliquera ensuite la précision d'une mesure.

Activité 3 : Manipuler et Rédiger dans le cahier partie exercices (3 + 40 min)

Lecture classe entière de la consigne générale :

  • Par groupe de 2  ou équipe de 3 ou 4 (au choix), vous aurez 40 min (maxi) pour faire cette activité et avoir rédigé un rapport de recherches clair.

L'objectif n'est pas que vous trouviez absolument de quelle matière il s'agit, mais d'avoir procédé en suivant une démarche scientifique (une certaine logique). Un rapport de recherches par groupe présentera clairement cette logique.

  • Vous vous posez sur une planète ... et vous prélevez des échantillons de solides, de liquides, de gaz. Un des échantillons solides, attire votre attention et votre curiosité !

En groupe ou en équipe :

Source : Image libre de droit // Pixabay

  • A vous en suivant une démarche scientifique, de faire des hypothèses, d'imaginer des manips, de faire ces manips, d'en tirer des conclusions vis à vis de cette matière contenue dans l'échantillon solide (on simplifiera en considérant que l'échantillon ne contient qu'une seule matière). Penser à regarder la fiche collée sur les vitres : avoir une démarche scientifique ?
  • Vous aurez à votre disposition une base de données où certaines matières de la Terre ont été répertoriées avec leurs caractéristiques : la base de données

Penser à rédiger au fur et à mesure ou à la fin (au moins 15 min) votre rapport de recherches dans la partie exercices, présentant les manips effectuées et ce que vous en avez déduit.

Le prof mettra à disposition l'échantillon à identifier. Si le prof considère qu'une des manips proposées est dangereuse pour votre santé, il remplacera l'échantillon pour que la manip ne soit plus dangereuse.


Pour les plus rapides : Pearltrees

  • Organiser les perles de votre Pearltrees en effectuant des collections par matières ...
  • Dans votre collection Physique chimie : y rajouter 2 ou 3 documents écrits, sonores, ou vidéos qui sont en rapport avec l'Astronomie.
  • ATTENTION : Pearltrees n'est pas un outil de messagerie pour s'amuser en classe, tant pis pour ceux qui ne le comprendront pas !

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Il n'y a pas de rapport de recherches

Il y a un rapport de recherches mais il manque vraiment de clarté

OU

Il y a un rapport de recherches correct mais trop peu d'hypothèses de recherches

Il y a un vrai rapport de recherches avec un nombre d'hypothèses intéressantes mais le rapport aurait pu gagner en clarté Il y a un vrai rapport de recherches avec un nombre d'hypothèses intéressant  et le rapport restitue bien la démarche suivie

20 min (ne pas trainer)

Classe entière

10 min : Le prof fait lire les comptes rendus et évalue en compétences en direct (ne pas trainer).

  • Le prof indique oralement les 2 principales manips à effectuer pour reconnaitre une matière.
  • On prend note dans le cours et on souligne les mots en gras :

    - Chaque matière a des ... de changement d'état particulières et une masse volumique précise.
    - On note une définition simple  de la masse volumique : quotient masse / volume. On note l'équation (relation)  pour calculer une masse volumique, ainsi que les unités. (kg / L ou g/cm3). Sur un exemple on note ce que cela signifie tant de kg pour 1L.
    -On note aussi :  L
    'Univers : étoiles, planètes, ... tout ce qui existe est fait d'atomes. En résumé oral : L'infiniment grand est fait d'infiniment petits.

Les exo :

85 p 52 (Calcul de la masse volumique - Exo classique -Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

72  p 48 (Transformation d'équation - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

50 p 46 ressemble à 85 p 52 (Calcul de la masse volumique - Exo classique -Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

29 p 167 ressemble à 72 p 48 (Tri d'informations  + transformation d'équation - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

On ne peut que rarement se poser sur un astre : trop loin, trop chaud, ...

On ne peut étudier un astre, qu'avec les lumières qu'il nous envoie.


Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques

Votre niveau en fin d'activité 1 :

Activité 4 : Comprendre (8 à 15 min)

Par groupe 2 (se faire aider par les autres groupes, si difficile)

Objectif : comprendre comment les lumières que nous envoie une étoile, nous renseignent sur ce qu'elle contient.

Défi 1 : en t'aidant de l'animation qui suit (Spectre d'une étoile), sauras tu dire ce que contient l'étoile 1 ? (niveau assez facile) . A toi de jouer!
Tu devras sans doute, t'aider du document  pour comprendre en dessous

Défi 2 : sauras tu aussi dire ce que contient l'étoile 3 ?.(Niveau plus difficile). A toi de jouer!
Tu devras sans doute, t'aider du document  pour comprendre en dessous.

Vérifier vos réponses en allant voir le cahier des réponses au bureau !

  • Rédiger dans votre cahier partie exercices, un court texte expliquant comment on peut connaitre la composition d'une étoile à partir de lumières.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas compris ni réussi à trouver ce que contenait l'étoile J'ai trouvé ce que contenait l'étoile mais je ne sais pas du tout expliquer J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais expliquer à peu près comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières J'ai trouvé ce que contenait l'étoile, je sais l'expliquer vraiment et sais bien expliquer comment on peut savoir ce que contient une étoile à partir de lumières

Activité 5 : Manipuler (5 à 10 min)

  • Après avoir bien examiné l'image suivante pour savoir comment utiliser le matériel, faire les  manips :

- pour savoir si la décomposition de la lumière de la salle 101 est un spectre continu (aucune bande noire) ou pas ?

- et la lumière du soleil : spectre continu ou pas ?

  • Noter vos réponses dans la partie exercices.

(Image personnelle) 

Pour les plus rapides :

10 à 15 min (ne pas trainer)

Classe entière

  • On discute sur comment on peut savoir à partir de lumières,  ce que contient une étoile.
  • On note dans le cours : une matière particulière chauffée émet ...
  • On revérifie que l'on a bien noté et souligné : Tout dans l'Univers est fait d'atomes.
  • On re-note dans le cours ce qu'est une année lumière et à quoi cela sert !
  • On re-note la vitesse de la lumière en notation scientifique.

Bonus : besoin de retravailler la notation scientifique ? c'est ici !

Activité 6 : Pour vérifier que l'on a compris la masse pour un volume donnée (masse volumique) (5 min)

Les exo :

69 p 143 (Faire seulement les questions 1 et 2 - tri d'informations et calcul - Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension voire DNB difficile.

59 p 139(Réflexion planète - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : culture générale.

60 p 139 tri d'informations et utilisation des al et notation scientifique
Intérêt de l'exo : préparation éval compréhension.

Suivant besoin (facultatif) : Pour revoir masse et volume