3.4 Des exercices d'entrainement pour l'évaluation de compréhension (25 à 40 min)
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des méthodes ... (2)
Comment ? Planifier ... garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues.
Votre niveau en fin d'activité :
Faire les exercices suivant comme si vous étiez en évaluation !
- Avec du brouillon
- En notant dans la partie exercices de votre cahier : la relation (équation) utilisée, le calcul , le résultat et sans oublier l'unité.
Exercice 1 : (3 min)
Exercice 2 : (5 min )
Neil Armstrong est le 1er homme à avoir marché sur la Lune le 21 Juillet 1969. Il avait une masse sur la Terre de 70 kg. L'intensité de la pesanteur g vaut environ 10 N/kg sur la Terre et 1,6 N/kg sur la Lune.
- Que valait le poids de Neil Armstrong sur la Terre ?
- Quelle était la masse de Neil Armstrong sur la Lune ?
Répondre dans la partie exercices de votre cahier, en indiquant la relation utilisée et le calcul correspondant.
Exercice 3 : (10 à 20 min)
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas vraiment essayé de progresser. | J'ai utilisé du brouillon, j'ai présenté mes calculs mais un grand nombre de mes réponses étaient fausses. | J'ai utilisé du brouillon, j'ai présenté mes calculs mais j'ai fait quelques oublis ( mes réponses étaient correctes). | J'ai utilisé du brouillon, j'ai présenté tous mes calculs et tout était correct. |
Pour les plus rapides
Des jeux sur les forces :
Un site interactif pour réviser : http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/programme_rentree_2016/mouvements_et_interactions/mouvements_et_interactions.htm
2 à 5 min
Classe entière
Pour bien vous préparer à l'éval de compréhension, n'oubliez pas de faire les exo donnés dans chaque paragraphe 3, 3.1, 3.2, 3.3
- Correction rapide pour les élèves demandeurs, on insiste sur la présentation des calculs et la rédaction
- Les autres font un peu d'histoire des sciences : https://learningapps.org/2555202