3.Mais comment ça tient ? (50 à 55 min)
Connaissances travaillées :
- Données plus tard
Intérêt des aides ?
Socle commun travaillé :
Pratiquer des langages (1)
Comment ? Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations ...
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 1 : Refléchir et Rédiger dans la partie activités (5 à 7 min)
Par équipe de 2 tables
Le prof explique ce qu'il attend par équipe : un compte rendu clair avec des mots simples.
Chaque équipe présentera oralement ensuite (même si les équipes se répètent).
(la lune elle même tournant autour de la Terre)
Pour les plus rapides :
8 à 10 min
Classe entière
- On écoute les explications de chaque équipe, sans commenter. La réponse clé devrait être trouvée pour expliquer qu'elle reste. Le prof ne parlera que pour signaler si le langage est clair ou non. Il donnera oralement la réponse (si cela n'a pas été trouvé) seulement à pourquoi elle reste.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + :4 |
On n'a rien proposé | On a proposé une explication sur le fait qu'elle reste, avec des mots compliqués que les autres ne comprennent pas du tout | On a proposé une explication correcte sur le fait qu'elle reste, mais le vocabulaire n'est pas très clair et un peu compliqué | On a proposé une explication claire sur le fait qu'elle reste , et vraiment simple |
Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier la partie (en noir) dans cours (10 min)
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable(3)
Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 3 : Manipulation ( 8 à 10 min)
Plus les planètes sont éloignées du Soleil, plus elles tournent vite ou lentement ?
Bien lire les consignes avant d'aller dehors
En salle 101 :
Dehors sur la cour
|
Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront punis
- En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé | J'ai été dans une attitude travail tout au long de l'activité extérieure |
Pour les plus rapides : les trous noirs
La station spatiale ISS en direct
5 min et 3 min vidéo récapitulative
- On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
- On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
- On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.
Les exo
80 p 146 (Tri des informations et calcul sur mort d'une étoile - Niveau : bon)
64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau facile)
62 p 140 (Lecture de schéma sur les éclipses - Niveau correct)
29 p 209 (A propos d'action et d'interaction Soleil Terre - Niveau facile)