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3.Mais comment ça tient ? (50 à 55 min)

Connaissances travaillées :

  • Données plus tard

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1)

Comment ? Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observations ...

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 1 : Refléchir et Rédiger dans la partie activités (5 à 7 min)

Par équipe de 2 tables

Le prof explique ce qu'il attend par équipe : un compte rendu clair avec des mots simples.

Chaque équipe présentera oralement ensuite (même si les équipes se répètent).

 

La Terre comme les autres planètes tournent autour du Soleil
(la lune elle même tournant  autour de la Terre)
Et tout ça, ça tient ! Mais pourquoi ça tient ?
On simplifiera la question en se limitant à pourquoi la Terre reste là, à tourner autour du Soleil ?
Et  pourquoi elle tourne ?

Pour les plus rapides :

8 à 10 min

Classe entière

  • On écoute les explications de chaque équipe, sans commenter. La réponse clé devrait être trouvée pour expliquer qu'elle reste. Le prof ne parlera que pour signaler si le langage est clair ou non. Il donnera oralement la réponse (si cela n'a pas été trouvé) seulement à pourquoi elle reste.


Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + :4

On n'a rien proposé On a proposé une explication sur le fait qu'elle reste, avec des mots compliqués que les autres ne comprennent pas du tout On a proposé une explication correcte sur le fait qu'elle reste, mais le vocabulaire n'est pas très clair et un peu compliqué On a proposé une explication claire sur le fait qu'elle reste , et vraiment simple

Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier la partie (en noir) dans cours (10 min)

Dans le simulateur suivant, la Lune est ici remplacée par un boulet.
  • Faire quelques essais, en augmentant doucement la vitesse de lancer du boulet (à partir de 2000 m/s jusqu'à 6000 m/s). Dans le cas où le boulet n'est pas assez rapide, il retombe forcément. Pourquoi ?
  • Trouver la bonne vitesse de façon à ce que le boulet n'en finisse jamais de tomber sur la Terre.

Recopier dans la partie cours ce qui est en noir :

  • Un boulet lancé à la bonne reste tourner. De même, la Lune qui est par la Terre est à la bonne et donc reste autour de la .
  • La Terre qui est par le Soleil est à la bonne et donc reste tourner autour du Soleil.

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Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable(3)

Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 3 : Manipulation ( 8 à 10 min)


Plus les planètes sont éloignées du Soleil, plus elles tournent vite ou  lentement ?
 
Pour répondre à cette question, faire la manipulation qui suit :
Bien lire les consignes avant d'aller dehors

En salle 101 :

  • Récupérer l'ensemble : pot de yaourt + cordelette (1,5 m environ).
  • Remplir à 1/2 votre pot, avec de l'eau.

Dehors sur la cour

  • Trouver la bonne vitesse, pour que l'ensemble tourne lentement dans un plan horizontal, au dessus de votre tête. Attention à ne pas tourner trop rapidement (ni le récipient ni l'eau ne doivent vous tomber dessus !)
  • Raccourcir la cordelette à 0,5 m et refaire tourner. Constater que pour que cela tourne convenablement la vitesse n'est pas du tout la même. 

 Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront punis

  • En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé J'ai été dans une attitude travail tout au long de l'activité extérieure

Pour les plus rapides : les trous noirs

La station spatiale ISS en direct

5 min et 3 min vidéo récapitulative

Correction classe entière
  • On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
  • On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
  • On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.

Les exo

80 p 146 (Tri des informations et calcul sur mort d'une étoile - Niveau : bon)

64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau facile)

62 p 140 (Lecture de schéma sur les éclipses - Niveau correct)

29 p 209 (A propos d'action et d'interaction Soleil Terre - Niveau facile)