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Obligatoire 1 : Mesures et précision (5 à 10 min)

Socle commun :

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité 1 : (2 min)

Question

On demande à un élève d'étudier le graphique et d'expliquer pourquoi tous les points ne sont pas sur la droite

♦ Voilà les propositions faites par l'élève, à vous de cocher les réponses qui vous semblent correctes :

Réponses

La personne qui a fait les mesures ne sait pas vraiment mesurer et s'est forcément trompée

Les appareils de mesures étaient forcément dérèglés

Un appareil de mesures n'est jamais parfait, en effet les valeurs affichées comportent toujours une partie d'inexactitude

Le tracé est faux car on n'aurait pas dû obtenir une droite

Echo en retour

Activité 2 : (3 min)


La précision des mesures :

Les erreurs pendant une mesure sont dûes à de multiples raisons :

→ l'appareil de mesures qui n'est jamais parfait,
la personne qui mesure,
comment on mesure (ex : si on mesure la largeur d'un objet[ au milieu, en moyenne,...]),
...
Les erreurs possibles dûes à un appareil de mesures sont souvent indiquées sur l'appareil.
Parfois vous devrez être capable d'estimer les erreurs
  • En vous aidant de la photo, (ou des appareils de mesures disponibles en salle 101) compléter le texte suivant :
Photo 1

 

  • Avec l'appareil qui mesure la masse des objets la précision est de : plus ou moins g, ou plus ou moins g. La précision dépend pour cet appareil de la masse des objets
  • Si la balance mesure un objet de 10 g, la mesure sera (choisir : peu, très) précise. En effet la précision (mieux imprécision) est de g pour 10 g mesurés : soit en pourcentage : %

 

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Pour les plus rapides

5 min

Classe entière
  • On discute rapidement  de l'activité 1 et de la précision sur la balance (comment on obtient le %) 
  • On prend note de la phrase suivante :

Il est important de comprendre que les mesures exactes n'existent pas en Sciences. A chaque mesure est associée une certaine part d'erreur possible : on parle d'incertitude de mesures.

Remarque : certains appareils sont plus précis que d'autres (décamètre, règle, pied à coulisse, ...)