Ignorer la navigation

1. Pourquoi on a besoin d'Energie ? (10 à 20 min)

Connaissances à atteindre :

  • Savoir ce qu'est l'E.
  • Maitriser les mots importants de la fiche : Etude de l'Energie.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Compléter et recopier dans le cours, les phrases qui sont en noir (3 à 4 min)

  • Pour envoyer un snap, téléphoner, chauffer l’eau de la douche, s’éclairer, se déplacer ...de l’énergie est nécessaire.
  • L'Energie : c'est ce qui est (indice mot commence par un n) pour qu'il y ait changement (mise en mouvement, échauffement,...). Sans énergie : , rien ne se passe.
  • Sur (indice mot commence par un T), on a de plus en plus de "machines" et on est de plus en plus nombreux. On va devoir apprendre à gérer l' .

Activer le JavaScript

Correction classe entière
- Lecture par des élèves de la photocopie Etude de l'E -

  • Vérification de la prise de notes, on souligne Energie.
  • Question du prof : Quelles solutions réalistes ou non, pourrait on appliquer pour dépenser moins d'E ? ( moins de 5 min de discussion)
  • On distribue la photocopie Etude de l'Energie (en téléchargement), on colle la photocopie et on lit cette photocopie.
  • On souligne les mots en caractères gras : Energie renouvelable, Source d'Energie, forme d'Energie, E se conserve toujours, unité d'E, Joule : J, calorie : cal, Wattheure : Wh (W x h), transfert d'E, conversion d'E, chaine Energétique, puissance P, Watt : W, Energie de hauteur (position).

Les exo :

Ex 31 p 252 (forgeron et transfert d'E) - Niveau facile
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

Ex42 p 254 (liste d'objets : convertisseur ?) Niveau moyen
Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.