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2.3 Cas de transformations chimiques produisant des gaz à effet de serre (1 h 30 maxi)

Objectifs

  • Rappels - Connaitre la différence entre transformation chimique et transformation physique.
  • Rappel de vocabulaire - Savoir ce qu'est un réactif et un produit.
  • Rappel - Savoir ce que brûler (combustion) veut dire.
  • Rappels - Savoir écrire une équation de réaction et savoir proposer l'explication microscopique.
  • Savoir reconnaitre les gaz à effet de serre produits par une transformation chimique.

Intérêt des aides ?

socle commun travaillé :

Pratiquer des langages (1) :

Comment ? Passer d'une forme de langage scientifique à une autre.

Votre niveau en fin de séance :

Activité 1 : Compléter Informatiquement et Noter dans votre cours ce que vous aviez oublié ( 4 à 5 min)

Rappels :

  • Pour une transformation , les matières restent les mêmes mais elles changent d' (indice : mot commence par é) Ex : glace qui fond.
  • Pour une transformation , des matières disparaissent et d'autres (indice : mot commence par a). Ex : bois qui .

  • Au cours d'une transformation chimique,  les "restent" (indice : mot commence par a), ils se sont seulement ré-arrangés. Les matières de départ sont appelées les  (indice : mot commence par r) , les matières de fin : les (indice : mot commence par p) .

  • (indice : mot commence par c) : transformation chimique où une matière brûle [avec donc du O2],  produisant pratiquement tout le temps du gaz à effet de  (indice : mot commence par s ) : CO2.

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Activité 2 : Lire, Manipuler, "Jouer", Recopier dans le cours ( 30 à 40 min)

1. Lire des informations : (2 min)

  • En cuisine, on utilise de temps en temps un chalumeau pour dorer certains plats.
  • Dans certains de ces chalumeaux on utilise du propane : C3H8 que l'on brûle. Il se forme de l'eau et du dioxyde de carbone (2 gaz à effet de serre).

Rappel : pour qu'une matière brûle, il faut impérativement du dioxygène.

Source : Auteur : ?
Site : bleekcups
URL : https://bleekcups.fr/chalumeau-de-cuisine/

    Suivant la disponibilité du matériel vous commencerez par 2. Manipuler ou par 3. Jouer

    2. Manipuler : (10 min)

    • Faire fonctionner pendant quelques instants le chalumeau - brûler ainsi du propane.
    • A l'aide d'un bécher froid et en effectuant la manip qui convient, observer qu'il se forme de l'eau quand le propane brûle.
    • Si le temps : récupérer dans un tube à essais un peu des produits formés (matières de fin de transformation chimique). Faire ensuite dans le tube, le test qui convient pour montrer qu'un des produits formés est le dioxyde de carbone.

    3. Jouer : (10 à 15 min)

    Rappel : C boule noire, O boule rouge, H boule blanche :

    • Récupérer sur le chariot le plateau de jeu (photocopie A3 : Transformation chimique étudiée) et une boite d'étiquettes (étiquettes de titre de transformation chimique étudiée, étiquettes formule et nom d'une matière, étiquettes avec la matière sous forme de dessin).
    •  Placer dans les cases : Titre, A, B, C, D, les étiquettes qui conviennent !

    A vous de Jouer !

    • Appeler le prof (ou un de ses assistants), pour vérifier que vous avez bien joué !

    Quelques conseils pour réussir votre partie :

    > N'oublier ce que veut dire brûler.
    >
    Attention à ne pas vous tromper entre les matières de début et de fin.
    Les atomes restent  mais on n'invente pas des matières pour la transformation chimique, on trouve juste les bonnes quantités de chaque matière ! (on équilibre).
    On peut avoir du rab "d'une entrée ou d'un dessert", mais on ne change pas le menu !

      4. Récapitulatif : (8 min)

      • Recopier dans la partie cours, le titre de la transformation chimique : Le propane qui brûle
      • Recopier en suivant la même disposition que sur le plateau de jeu : les matières avec seulement leurs formules.On fera évidemment apparaitre les + et les flèches.
        (Pour ceux qui sont moins à l'aise: on pourra reproduire aussi leurs dessins, avec les couleurs.
      • Faire vérifier votre prise de notes par le prof (ou un de ses assistants)

      Besoin d'aide voir les Qrcodes en dessous

      • 1 ou 2 élèves ayant réussi deviendront "capitaine" !

      On laissera 3 lignes pour l'explication microscopique (que l'on verra lors de la correction et on n'oubliera pas d'écrire au dessus de notre bilan  avec les formules : équation de réaction)

      Aide activité 2 :

      Mais comment fait on
      pour ajuster ?
      .................... Je n'arrive pas à démarrer
      ..................... Je n'arrive pas à terminer !

      Critères de réussite :

       - - : 1

      - : 2

      + : 3

      + + : 4

      Je n'ai pas réussi à trouver sur le plateau de jeu les bons réactifs et produits. Je n'ai pas réussi à trouver sur le plateau de jeu les bons nombres de réactifs et  de produits. J'ai réussi à trouver sur le plateau de jeu les bons nombres de réactifs et  de produits, mais je n'ai pas recopié dans mon cours le dessin ou l'équation de réaction
      J'ai réussi à trouver sur le plateau de jeu les bons nombres de réactifs et  de produits. De plus, j'ai recopié correctement dans mon cours l'équation de réaction.

      Activité 3 : Consolider (3 min)

      Pour les plus rapides 1 :

      • S'amuser à écrire convenablement d'autres équations de réaction


      Site bouroult

      10 à 30 min

      Classe entière

      • Pour démarrer, 2 questions rapides de prof :
        • - Donner 2 exemples de transformation chimique et 2 exemples de transformation physique.
          - Dans quelle(s) transformation(s) la masse se conserve t-elle ?

        • On discute du vocabulaire de l'activité 1, et on rappelle ce qui doit être maitrisé : connaitre la différence entre transformation chimique et transformation physique, savoir ce qu'est un réactif et un produit, savoir ce que brûler : combustion veut dire. On écrit et on souligne au fluo les mots : transformation physique, transformation chimique, réactif, produit, brûler : combustion.
          On note aussi : un bon nombre de transformation chimique produisent des gaz à effet de serre (CO2, H2O, CH4, N2O, ...)
          et on souligne au fluo. Le prof signale que vous devez savoir les reconnaitre ces gaz à effet de serre produits.
        • On note en vérifiant à partir d'un cahier partie COURS qui aurait réussi, la bonne prise de notes pour l'activité 2 :
          >  le titre
          > les formules, les +, la flèche de ce qui se passe
          > (pour ceux qui veulent) les  dessins avec la flèche
          > Les bonnes quantités. Le prof fait vérifier par un élève que les atomes se conservent (avec formule ou plus facile avec les dessins).
        • On rajoute au dessus l'écriture avec les formules l'expression : équation de réaction. 
        • Pour ceux qui le souhaitent, ils re-notent te dans leur cours la définition d'équation de réaction : présentation de la transformation chimique avec les formules. On souligne au fluo équation de réaction.
        • On rajoute explication microscopique, et on la note. On souligne au fluo explication microscopique.


        Bonus : on termine par la vidéo si le temps

        Les exo :

        37 p 91 (passage dessins à équation de réaction) - Niveau facile.
        Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

        84 p 98 (tri d'informations courtes et compréhension équation de réaction) - Niveau correct.
        Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.

        39 p 91 (écriture de l'explication microscopique à partir d'une équation de réaction) - Niveau assez facile.
        Intérêt de l'exo : préparation eval compréhension.