Theme : Prendre soin de la planete
C. Des ions à connaitre et leur test (35 min)
Connaissances travaillées :
- Connaitre la formule de quelques ions.
- Savoir reconnaitre quelques ions.
Intérêt des aides ?
Socle commun visé :
Pratiquer des langages (1) :
Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : Jouer, Compléter la photocopie (7 à 8 min maximum)
-
- .Retrouver le nom et la formule de certains ions l'aide du jeu suivant :
- Refaire le jeu si vous le souhaitez en actualisant la page
- Récupérer la photocopie (tableau des ions), la compléter à l'aide du jeu, la coller dans votre cours.
Le lien en direct pour le jeu des formules chimiques des ions
Le tableau des ions distribué par le prof
Activité 2 : S'informer, Manipuler (15 à 25 min maxi)
Etape 1 : S'informer
- En cliquant et en choisissant la page qui te semble la plus pratique parmi les 2 triées par le prof, trouver :
comment on reconnait les ions chlorure (dans une solution contenant les ions chlorure)
comment on reconnait une solution contenant les ions cuivre (dans une solution contenant les ions cuivre).
Les 2 pages triées (pages cliquables):
⇓
Etape 2 : Manipuler
Manip 1
- Préparer un tube à essais (environ 1/3 de tube) contenant : une solution avec des ions chlorure
- [Prendre par exemple du chlorure de sodium (sel de cuisine) et le dissoudre dans de l'eau].
- Rajouter dans votre tube à essais, quelques gouttes du liquide (attention ce liquide tâche les vêtements) qui permet de reconnaitre l'ion chlorure. Il doit se former un précipité blanc.
Attention à n'utiliser que quelques gouttes pour éviter le gaspillage
Manip 2
- Faire le même type de manipulation pour tester l'ion cuivre. Il doit se former un précipité bleu.
A la fin des manip, jeter le contenu des tubes à essais dans le bidon blanc (pour éviter de polluer davantage la planète). Rincer ensuite les tubes et les mettre dans le bac matériel sale !
Activité 3 : Compléter Informatiquement, Récuperer la photocopie (5 min)
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai réussi aucun test pour les ions. | Je n'ai réussi qu'un test pour les ions. | J'ai réussi le test pour les 2 ions mais j'ai vraiment été (trop) lent pour aboutir. | J'ai réussi le test pour les 2 ions assez rapidement. |
Les exo :
Pas d'exo dans le livre