Correction des parties A, B, C et D (Attention à ne pas traîner ! 1h)
Connaissances travaillées :
- Comprendre le lien entre dissolution et pollution.
- Savoir ce qu'est la concentration massique pour une solution. Savoir la calculer.
- Savoir qu'il y a une limite de solubilité.
- Savoir ce qu'est un ion.
- Connaitre la formule de quelques ions.
- Savoir reconnaitre quelques ions.
- Savoir ce qu'est le pH et comprendre son importance.
- Savoir c'est qu'une solution acide, une solution neutre, une solution basique.
Activité 2 :3 exos à faire en classe (avant correction et ainsi vérifier que compris) A, B, D
Utiliser le livre en ligne pour connaitre les énoncés
2.A - Exo 72 p 48 (+37) masse à dissoudre (Niveau correct)
2.B - Exo 34 p 91 (+37) ions et équation de réaction (Niveau correct) ou Exo 39 p 90 reconnaissance d'une espèce chimique (Facile)
2.C - Pas d'exo
2.D - Exo 54 p 92 (+37) Acidité (Facile)
- Vérification de la prise de notes (activité 2) de la compréhension du calcul de la concentration massique.
- Vérification de la façon d'opérer, à partir d'un cahier d'élève, pour calculer la concentration massique de l'eau de mer.
- Prise de notes du vocabulaire (avec ou sans définition (si définition le faire sous forme de dessin) de soluté de solvant, de solution. On ré-expliquera rapidement ce qui se passe pour les grains lors d'une dissolution. On notera qu'il y a une limite de solubilité. On parlera de la masse lors d'une dissolution.
- On passe au fluo les mots en caractère gras et l'équation (formule) pour calculer la concentration massique et unités.
- Vérification de la prise de notes (activité 5) de la différence entre concentration massique et masse volumique.
- Vérification de la prise de notes (activité 3). On souligne les mots ion et perdu ou gagné e-(Le prof signale ion "cousin d'atome", donne ex ion à partir groupe d'atomes, insiste sur modification : e- et non charge + du noyau)
- On vérifie collage et le remplissage de la photocopie (activité 4) ion Cuivre.
- On note dans le cours 2 exemples d'ions : Na+ et CO3 2-
- Le prof explique oralement CO3 2-
Partie B : 5 min (consolidation)
Pour ceux qui ont besoin d'explications supplémentaires, vont avec le prof devant :
> Retour sur les étapes pour compléter l'activité 4.
Pour ceux qui sont à l'aise :
Voir pour les plus rapides en bas de page
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- Vérification du collage du tableau des 7 ions (à connaitre par coeur). Le prof commente très rapidement la formule de l'ion hydroxyde (polyatomique).
- Vérification que la photocopie : Reconnaissance de quelques ions est correctement complétée. Test des 2 ions à connaitre, on passe au fluo les 2 tests (ion Chlorure, ion Cuivre).
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- Rappeler un exemple de transformation chimique, un exemple de mélange, un exemple de transformation physique. Et les tests c'étaient des transformations chimiques, des mélanges ou des transformations physiques ? Et la masse dans chaque phénomène ?
Prise de notes pour ceux qui en ont besoin d'une définition pour chacun des 4 points précédents.
- Rappeler un exemple de transformation chimique, un exemple de mélange, un exemple de transformation physique. Et les tests c'étaient des transformations chimiques, des mélanges ou des transformations physiques ? Et la masse dans chaque phénomène ?
- Vérification de la photocopie collée dans la partie cours, et complétée (activité 1). On indique à connaitre sur le cadre le cours de la photocopie. On passe au fluo : acide, neutre, base(ique).
- (Activité 3) : vérification oral du bon positionnement du pH par les solutions testées par les élèves (le prof ne traine pas).
- (Activité 4), on discute de ce que les élèves ont constaté quand on rajoute de l'eau dans acide.
- On prend note dans la partie cours :
> quand on rajoute un peu d'eau dans un acide, le pH ... .On ... l'acide.
> quand on rajoute un peu d'eau dans une base, le pH ... .On ... la base.
- On complète oralement : quand on rajoute un peu d'acide dans un peu de base le pH ... .L'acide et la base se neutralisent.
Le prof signale oralement que ce ne sont pas des transformations chimiques mais des mélanges (avec dilution).
- Activité 5 : discussion puis prise de notes dans la partie cours, pourquoi un acide sur un métal est une transformation chimique ? Que pourrait-on dire de la masse avant et après réaction ?
- Ecriture dans le cours, en questionnant les élèves, de la formule de l'acide chlorhydrique et de la soude (solution d'hydroxyde de sodium)
Compléter (révisions), Recopier dans le cours ce qui est en noir (6 min)
Pour les plus rapides 1 :
Le lien en direct : http://learningapps.org/2964744
Pour les plus rapides 2 :
Les exo :
Exo : ++ 53 p 46 // + 63 p 47 (concentration massique et masse volumique)
Exo : 28 p 90 // 29 p 90 ( ion )
Exo : ++ 99 p 102 (transformation chimique et ions)
Exo : 71 p 48 Prévoir limite de solubilité (Bon niveau)
Exo : + 128 p 112 (acide) // ++ 113 p 106 (lecture et réflexion)