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D. Acide ou basique ? le pH (potentiel Hydrogène) (35 à 45 min)

Connaissances travaillées :

  • Savoir ce qu'est le pH et comprendre son importance.
  • Savoir c'est qu'une solution acide, une solution neutre, une solution basique.

Intérêt des aides ?

Activité 1 : S'informer (2 min)

Le pH de l'eau et des sols est très important pour notre planète

Une vidéo pour un peu comprendre pourquoi le pH est important ?

Socle commun visé :

Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4)

Comment ? Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 2 : Compléter informatiquement, Recupérer la photocopie et la coller dans le cours, S'informer (7 à 8 min)

  •  Pour les ions + (hydrogène) et OH - (hydroxyde), on mesure le pH. Le pH nous renseigne sur la concentration de ces 2 ions.
  • Le pH est un nombre compris entre 0 et 14 et n'a pas d'unité.

Solution acide

pH < 7
pH à 7
Contient beaucoup d'ions H+

Solution neutre

pH =
Contient  d'ions H+ que d'ions OH-

Solution basique

pH > 7
pH à 7

Contient beaucoup d'ions

On utilise un peu de papier pH.

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Activité 3 : Manipuler (8 à 10 min)

Conseils du prof avant de manipuler :

Ne prendre qu'1 ou 2 cm de papier pH à chaque fois.

  • Prendre une soucoupe bien sèche et verser seulement quelques gouttes du liquide sur le papier pH.
  • Comparer la couleur prise par le papier pH à celle des couleurs de l'échelle de pH, pour connaitre la valeur du pH.

Manipulation :

  • Pour différents liquides disponibles (acide, vinaigre, jus de citron, coca, soude, savon avec un peu d'eau, eau du robinet) sur le chariot 3ème, mesurer  la valeur de pH et en déduire s'ils sont acides ou basiques.
  • Noter dans votre cahier partie cours pour 2 ou 3 liquides, leur pH et le fait qu'ils sont acides ou basiques.
    ATTENTION : manipuler avec précaution la soude et l'acide chlorhydrique !


A la fin des manip, jeter les petits morceaux de papier pH dans la poubelle (pour éviter de polluer davantage la planète). Rincer les soucoupes et les remettre sur le chariot !

Activité 4 : Se tester (3 min)

Critères de réussite

- - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai mesuré correctement que le pH d'une solution. Je n'ai mesuré correctement que le pH de 2 solutions. J'ai mesuré correctement le pH de 3 solutions au moins. Toutes mes valeurs de pH sont bonnes.

Activité 5 : (si le temps) Manipuler et Rédiger dans le cours la réponse à la question (10 à 15 min)

Un certain nombre de métaux sont attaqués par les acides.

  • Réaliser la manipulation correspondant à la vidéo suivante :

Vous devez entendre une petite détonation avec l'allumette enflammée.

  • Pourquoi pour cet exemple, s'agit-il bien d'une transformation chimique ? noter votre réponse dans la partie cours

Les exo :

Exo Obligatoire 54 p 92 Acidité (Facile)
Attention rajouter 37 au numéro de la page recherchée car décalage soit ici 92 + 37 = page 129