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Les EPI

"Lecture" classe entière (5 à 10 min)

  • Un élève devient pilote de cette activité en demandant des lecteurs et en gérant les questions de la classe

Le prof ne fait que répondre aux questions posées

  • Une production (par groupe de 4) sera attendue présentant la problématique, la solution retenue par le groupe.

  • La solution pratique présentée dans la production (ex : une maison, un bateau, ...) devra aborder :
    - au moins 2 des 5 besoins (voir carte mentale)
    - les problèmes environnementaux liés à ces 2 besoins
    - les solutions pratiques pour effacer ces problèmes
    - la sitographie utilisée

  • La production de chaque groupe est laissée libre : diaporama, vidéo (imovie), BD (tablette), mur Padlet, maquette ...

  • Les critères d'évaluation restent à affiner mais tiendront grandement compte de l'implication de chacun :

Rappels sur les EPI au DNB (5 à 10 min)

L'épreuve orale de soutenance d'un EPI permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • maîtrise de l'expression orale : 50 points ;
  • maîtrise du sujet présenté : 50 points.