Ignorer la navigation

Theme 2 : Vivre sur Terre demain, les enjeux (30 min)

Quelle Terre, demain ?

Source : sunblog grèce / Auteur : ?

Socle commun visé :

Adopter un comportement éthique et responsable (D.3)

Comment ? S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

Pratiquer des langages (D.1)

Comment ? Lire et comprendre des documents scientifiques.

Votre niveau en fin d'activité : 

Activité 1 : Lire, trier les informations, faire une synthèse (15 à 20 min)

  • En vous aidant de l'onglet Terre du site précédent, explorer les différents articles existants puis résumer la solution qui a retenu votre attention pour maintenir (ou améliorer) la qualité de vie sur Terre.
    Votre résumé se présentera sous forme d'un "post"  sur le mur paddlet de votre classe. Vous indiquerez la source et l'auteur.
    Vous pourrez si cela fonctionne rajouter une image (en indiquant aussi source et auteur)

L'évaluation tiendra compte de la qualité du contenu de votre post.

le modèle de post :

 

Les murs paddlet :

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Pour les plus rapides :

Une fiction sur le monde en 2050

Une vidéo à plusieurs scénaris : faisons tous en sorte que le positif ait lieu !

Auteur : la société Deutsche Post DHL Group

Bilan (15 min)

Lecture par un élève du contenu du mur

  • On regarde ensemble les différents post et on discute des solutions.
  • Le prof signale que c'est à chacun de nous de s'impliquer à notre manière vis à vis de la pollution de l'air et du réchauffement climatique, de la pollution de l'eau (et du tri des déchets), de notre consommation d'Energie, ...

Source : ikt.hit.bg / Auteur : ?

  • Un film à voir ? On termine en visionnant la bande annonce

Les exo :

Rechercher quelle conférence sur le climat (COP) a eu lieu cette année ? Où a t'elle eu lieu ? A quelle date ? Que veur dire COP ?