Ignorer la navigation

1.1 Masse et volume (20 à 35 min)

Socle commun

- Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités (3)

- Être autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Activité 1 : Compléter informatiquement, Coller la photocopie, Compléter la photocopie: (3 min)

  • La masse se mesure en
  • La masse d'un objet : c'est la (le nombre)de matière



  • Le volume d'un objet se mesure en ou en m
  • Le volume d'un objet: c'est la qu'il prend

La photocopie est sur le chariot 4ème
La compléter en couleur normale

Activer le JavaScript

Activité 2 : je vérifie que j'ai bien compris la masse et le volume

1 min

Image 1 

→ Pour cette image 1, les 5 objets ont le (ou la) même


 


 

 Image 2

Pour cette image 2, les 5 objets ont le (ou la) même

Activer le JavaScript

Activité 3 - expérimentale : (3 à 4 min)

  • Mesurer la masse d'un objet (celui que vous voulez)

Activité 4 - tableaux de conversions : (2 min)

Le tableau masse

Le tableau volume

  • Récupérer sur le charriot 4ème, un tableau masse et un tableau volume et les coller dans le cours
  • Finir l'exemple donner avec chaque tableau et le faire valider par un élève de la classe 

Ces tableaux sont à connaitre par coeur
et en particulier bien savoir où placer la virgule

 

Activité 5 : entrainement aux conversions (6 min)

  • Utiliser absolument une feuille de brouillon pour vous aider à remplir les blancs (pour bien vous préparer au devoir)
  • Noter un ou 2 exemples dans votre cours

15 kg = g

3 L = mL

15 m3 = dm3

 

 

 

Activer le JavaScript

 

kg =  24 g

0.029 L =  mL

0.123 m3 =   cm3

 

 

Activer le JavaScript

 

0.897 kg = g

15.4 L =  mL

0.000004  m3 = cm3

Activer le JavaScript

Pour les plus rapides :

  • Mesurer le volume d'une gomme à l'aide d'une éprouvette

8 à 10 min

 
 
Correction classe entière
  • Vérification orale de la prise de notes pour la masse de l'unité, de la définition Encadrer l'ensemble. Même vérification pour le volume
  • Vérification orale du collage et des réponses aux exemples des photocopies

Conclusion en travail par groupe de besoin (4 min)

Pour ceux qui ne savent pas utiliser les tableaux Pour ceux qui veulent encore consolider par des exemples Pour ceux qui sont très à l'aise 

Echange et travail des élèves volontaires qui veulent encadrer, avec les élèves qui "coincent".

Enoncer où coincent et explication du tuteur.

Exemple proposé par tuteur pour vérifier que compris

PROF en superviseur

 

  • Lancer l'animation suivante et vous rendre le plus rapidement possible à la page 14 
  • Faire  les exemples (l'exemple 6 et 7 ne présente pas d'intérêt)

 

Le bazar des unités d'avant !!! 

Entrainement maison

  • S'entrainer avec vos familles à l'aide des 2 tableaux de conversions, sur des exemples de votre choix