1.1 Masse et volume (20 à 35 min)
Socle commun
- Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités (3)
- Être autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité 1 : Compléter informatiquement, Coller la photocopie, Compléter la photocopie: (3 min)
Activité 2 : je vérifie que j'ai bien compris la masse et le volume
1 min
Activité 3 - expérimentale : (3 à 4 min)
- Mesurer la masse d'un objet (celui que vous voulez)
Activité 4 - tableaux de conversions : (2 min)
Le tableau masse
|
Le tableau volume |
- Récupérer sur le charriot 4ème, un tableau masse et un tableau volume et les coller dans le cours
- Finir l'exemple donner avec chaque tableau et le faire valider par un élève de la classe
Ces tableaux sont à connaitre par coeur
et en particulier bien savoir où placer la virgule
Activité 5 : entrainement aux conversions (6 min)
Pour les plus rapides :
- Mesurer le volume d'une gomme à l'aide d'une éprouvette
8 à 10 min
Correction classe entière
- Vérification orale de la prise de notes pour la masse de l'unité, de la définition Encadrer l'ensemble. Même vérification pour le volume
- Vérification orale du collage et des réponses aux exemples des photocopies
Conclusion en travail par groupe de besoin (4 min)
Pour ceux qui ne savent pas utiliser les tableaux | Pour ceux qui veulent encore consolider par des exemples | Pour ceux qui sont très à l'aise |
↓ Echange et travail des élèves volontaires qui veulent encadrer, avec les élèves qui "coincent". Enoncer où coincent et explication du tuteur. Exemple proposé par tuteur pour vérifier que compris PROF en superviseur |
↓
|
↓ |
Entrainement maison
- S'entrainer avec vos familles à l'aide des 2 tableaux de conversions, sur des exemples de votre choix