2.2 Manipulation et explications (40 à 50 min)
Socle commun :
· Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
· Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
- Distribution du tableau de mesures vide
- Distribution de la photocopie graphique (mini graphique ne servira pas)
|
Activité 1 : relevé de mesures (20 à 25 min)
1. Avant de démarrer le chrono et d'allumer le générateur :
- Remplir votre cuve d'eau fraiche du robinet sans que cela déborde
- Remplir votre réservoir avec la matière qui vous a été attribuée (ici eau déminéralisée)
- Plonger le thermomètre propre dans le réservoir (le thermomètre ne doit toucher ni les parois ni le fond)
- Dans le réservoir rajouter un touilleur (en mélangeant de temps en temps, la température dans le réservoir sera partout la même)
- Relier les bornes de branchement de votre cuve aux bornes du générateur éteint (faire attention au sens de branchement des bornes + et - de la cuve pour que celle ci refroidisse). On utilisera le générateur en 6V continu (bornes rouge et noire). Générateur éteint pour l'instant.
2. Comprendre avant de manipuler :
3. Prêt ? alors place à la manipulation !
- Avant d'allumer votre générateur et votre chrono, relever la température de départ de votre matière dans le réservoir et la noter dans votre tableau : à 0 min
- Allumer votre chrono et votre générateur (qui refroidit)
- Compléter toutes les 30 s votre tableau
Au bout de 3 à 5 min la température doit être passée sous les 8° C. Sinon c'est que :
- votre refroidissement ne fonctionne pas (vérifier que vous n'avez pas inversé les branchements). Vous devrez alors recommencer à 0 min
- votre refroidissement n'est pas assez efficace : passer alors le générateur en 12 V toujours continu. BIEN SUR on n'arrête ni le générateur ni le chrono !!!
Au bout de 10 min maximum, votre thermomètre devrait indiquer une température largement négative (ex -5°C). Appeler le prof pour vérifier que vous avez bien fini la manip. Ne pas descendre en dessous de - 7° C
Activité 2 : Tracé dans le grand graphique (au crayon de papier) (10 min)
- Placer dans le grand graphique, les points correspondants aux valeurs de votre tableau (le mini graphique ne servira pas)
- Construire la courbe en reliant les points de façon harmonieuse (il y aura 3 parties différentes sur votre tracé)
- Donner un titre à votre graphique
Pour les plus rapides
Au choix
Aller aider les autres qui sont un peu moins à l'aise |
Regarder une vidéo surprenante : Pour une manip à refaire chez soi !!! |
S'entrainer en effectuant un des exemples suivants : |
|
(2 à 5 min)
Mise en commun classe entière
- On colle le tableau de mesures et le grand graphique
- Passage rapide sous la caméra et capture d'un "beau" tracé
- Choix d'une échelle, toujours simple mais grande
- Un tracé se fait presque toujours à main levée et de façon harmonieuse (pas d' à-coup dans la courbe)
Activité 3 : Compléter informatiquement le texte suivant : (3 min)
Le prof doit d'abord expliquer la présence des --- dans le texte à trous qui suit
Puis travail des élèves en groupe de manip
Activité 4 : collage et remplissage ( 3 min)
- Récupérer sur le chariot la photocopie explication du tracé et la compléter en indiquant les bons mots dans les trous et en indiquant vos valeurs particulières dans les pointillés ---
- Coller la photocopie
(2 à 5 min)
Mise en commun classe entière
- Vérification du collage de la photocopie
Un élève volontaire vient au tableau avec ses réponses et on passe sous la caméra son tracé (avec capture)
- L'élève nous explique chacune de ses réponses en s'aidant de son graphique, les autres le questionnent si nécessaire
- Tour de table des questions qui restent
Aide vidéo bonus: pour mieux comprendre les tracés
Les explications pour le tracé d'un glaçon (d'eau déminéralisée) qui fond de 0 min à 3 min 09