1.1 Composition de l'air (25 à 30 min)
Socle commun :
Utiliser les logiciels et les services à disposition (4)
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Organisation et gestion des données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, ...(3)
Activité : activité informatique (12 à 15 min)
Classe entière:
Objectifs du travail :
→ Rechercher sur le net la composition de l'air (nom et % des 3 composants les plus présents dans l'air)
→ Créer un graphique informatique
Groupe de manip :
COMMENT FAIRE : BIEN LIRE LES CONSEILS SUIVANTS les conseils pour réussir :
|
Pour les plus rapides
- Améliorer la présentation de votre graphique et de votre document, en mettant des légendes, des couleurs, les nombres à coté des parts, etc
- Rechercher le % de dioxyde de carbone dans l'air (responsable du réchauffement de la planète) et constater que ce % est faible
Besoin d'aides ?
- Quel logiciel installer sur son téléphone pour flasher ? QR Code Reader ou barcode scanner (lit les codes bares et les QR codes)
4 min
Correction classe entière
On ne corrige pas l'activité puisque le prof a circulé pour vérifier que tous les groupes ont réussi
- Prise de notes du récapitulatif sur la composition de l'air : les constituants, les formules, les % (insister sur retenir les % prof car plus simple en calcul)
La remarque du prof : Comment chercher une information sur le net ( 15 s)
- Commentaire très rapide du prof sur le choix des sites (fiables) pas d'exemple !
Besoin d'aides ?
1 : Comment démarrer ? | 2 : Comment remplir ? |
3 : Comment faire ensuite ? | 4 : Comment présenter pour avoir tous les points ? | |||
La bonne présentation à compléter |
Pour les plus rapides
3 à 4 min
Classe entière
- Dans le cours, correction de l'exercice à partir de la dernière aide