Ignorer la navigation

1.1 Composition de l'air (25 à 30 min)

Socle commun :

Utiliser les logiciels et les services à disposition (4)

Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

Organisation et gestion des données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, ...(3)

Activité : activité informatique (12 à 15 min)

Classe entière:

Objectifs du travail :

→  Rechercher sur le net la composition de l'air (nom et % des 3 composants les plus présents dans l'air) 
→ Créer un graphique informatique

 Groupe de manip :

 

COMMENT FAIRE :                                              BIEN LIRE LES CONSEILS SUIVANTS

les conseils pour réussir :

  • Effectuer votre recherche sur le net
  • Sélectionner les données intéressantes
  • Copier les données
  • Ouvrir un tableur grapheur : open calc
  • Le tableau vide est en lecture seule, l'enregistrer sous mes documents (celui ci sera alors modifiable)
  • Coller vos données, attention à ne mettre qu'une donnée (texte ou nombre) par case !
  • Sélectionner toutes les cases de données du tableau dont vous avez besoin, puis insérer un graphique à l'aide du bouton 
  • Choisir la forme camembert éclaté 
  • Mettre en forme le graphique
     
Le graphique obtenu doit ressembler à cela :
 
 

Pour les plus rapides

  • Améliorer la présentation de votre graphique et de votre document, en mettant des légendes, des couleurs, les nombres à coté des parts, etc
  • Rechercher le % de dioxyde de carbone dans l'air (responsable du réchauffement de la planète) et constater que ce % est faible

Besoin d'aides ?

Aide 1.  

Tu as le tableau mais quand tu fais diagramme
ou insertion du diagramme, ton diagramme est vide ?

 

 Aide 2.

Une animation si vraiment tu n'arrives à te débrouiller avec open office

 

 

 A toi de flasher :

 

   
  • Quel logiciel installer sur son téléphone pour flasher ? QR Code Reader ou barcode scanner (lit les codes bares et les QR codes)

4 min

Correction classe entière

On ne corrige pas l'activité puisque le prof a circulé pour vérifier que tous les groupes ont réussi 

  • Prise de notes du récapitulatif sur la composition de l'air : les constituants, les formules, les % (insister sur retenir les % prof car plus simple en calcul)

La remarque du prof : Comment chercher une information sur le net ( 15 s)

  • Commentaire très rapide du prof sur le choix des sites (fiables) pas d'exemple !

Entrainement classe (4 min)

 Calcul en individuel

Les poumons d'une personne ont un volume total de 4,5 L

  • Calculer la quantité de dioxygène contenue dans ces poumons. Bien présenter le calcul

Besoin d'une calculatrice, cliquer ici :

Besoin d'aides ?

1 : Comment démarrer ?   2 : Comment
remplir ?
  3 : Comment faire ensuite ?   4 : Comment présenter pour avoir tous les points ?
            La bonne présentation à compléter

3 à 4 min

Classe entière

  • Dans le cours, correction de l'exercice à partir de la dernière aide