2.1 Masse et volume pour un gaz ? (en particulier l'air) (30 à 45 min)
Socle commun :
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer (3)
S’intégrer et coopérer dans un projet collectif (7)
Masse ?
Activité : manipulation défi ! (3 min + 20 min)
Pas de discussion classe entière. Groupe de 4 à 6
Présentation par le prof : (3 min)
Certains lors du sondage ont voté que l'air ça pèse quelque chose !
Cela va être à vous :
Cela va être à vous :
1. D'imaginer une expérience pour peser l'air (et donc vérifier que l'air pèse ou non quelque chose)
2. Si l'air pèse quelque chose, quelle est la masse de 1 L d'air ?
Les conseils du prof avant de commencer
Comment le groupe de 4 à 5 va travailler ?
-
- Proposer un schéma de la manip que vous voulez réaliser pour répondre à ces 2 questions.(Pas de ballon de baudruche, car sinon votre expérience serait faussée : poussée d'Archimède)
- Montrer votre schéma au prof afin qu'il vous fournisse le matériel qui correspond à votre demande. Le prof s'efforcera de ne pas ralentir les groupes lors de la distribution du matériel
- Réaliser vos manipulations de façon à répondre aux problèmes posés
- Proposer un schéma de la manip que vous voulez réaliser pour répondre à ces 2 questions.(Pas de ballon de baudruche, car sinon votre expérience serait faussée : poussée d'Archimède)
Qu'est qu'on gagne ?
-
- Les 3 premiers groupes qui auront répondu correctement, en particulier à la 2ème, auront un bonus de:
1 pt (1er), 0.75 pt (2ème), 0.5 pt (3ème) pour le prochain devoir
Comment on gagne ?
-
- Vous n'aurez droit qu'à une seule tentative de réponse face au prof
-
- Vous devrez être capables d'expliquer votre réponse
Le prof est le seul juge !
Groupe de manip 4 à 6
Prêt ?
C'est parti il vous reste 20 min
7 à 10 min
Classe entière
- A l'aide du schéma et des calculs (capture vidéo), explication d'un des groupes qui a abouti
- On note : Masse ?
- Prise de notes du récapitulatif sur la masse d'un gaz
Volume ?
Question pour un ... élève ! (1 à 2 min maxi)
Donner un exemple dans la vie de tous les jours, où du gaz est compressé ?
Que peut on donc répondre à la question : un gaz a t-il un volume précis ?
3 à 4 min
Classe entière
- On note : Volume ?
- Prise de notes du récapitulatif sur le volume d'un gaz