2.2 Compression ou expansion d'un gaz (15 à 25 min)
Socle commun :
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (1)
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Activité 1 : Manipulation (6 à 8 min)
- A l'aide d'une seringue contenant du gaz (de l'air), effectuer une compression ou une expansion (à l'aide du piston). Observer ce qui se passe pour le volume de l'air (d'un gaz) lors de la compression ou de l'expansion
Etes vous bien sûr d'avoir compressé ou expansé votre air ?
Il va y avoir des boulets !
- Constater qu'il y a une limite au dela de laquelle vous n'arrivez plus à compresser davantage
- Coller dans votre cours la photocopie correspondant au dessin de la seringue
- Rajouter sur votre photocopie, ce qui vous semble nécessaire pour comprendre comment faire une compression
- Rédiger sous la photocopie, ce qui se passe pour le volume d'un gaz au cours d'une compression (dans le cours)
Activité 2 : Manipulation (3 à 4 min)
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Pour les plus rapides :
Besoin d'écouteurs pour ne pas gêner les autres groupes
- Une vidéo pour comprendre le réfrigérateur qui est en fait une pompe à chaleur (dans le réfrigérateur il y a une compression puis une expansion, et cela recommence)
5 à 8 min
Correction classe entière
- Vérification de l'ajustement du dessin (photocopie)
- Vérification et prise de notes au TBI de la phrase de l'activité 1. On souligne les mots importants de cette phrase
- On note : tous les gaz sont compressibles et expansibles et compression ‡ expansion
- Discussion très rapide sur l'activité 2 et son explication
Une utilisation de la compression et de l'expansion des gaz (1 min 30 à 2 min)
- On se contente de visionner le film (pas de commentaire sauf si questions). Le film permet de comprendre comment fonctionne un moteur diesel et indique les 4 étapes de admission, compression, ...