Ignorer la navigation

4.1 Un simulateur pour mieux comprendre : (10 à 12 min)

Socle commun :

La matière : principales caractéristiques, états de transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; ...(3)

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Activité : Simulation (7 à 8 min)

Le simulateur est disponible en cliquant sur l'image

Les « 8 » rouges sont appelés des molécules : ce sont des petits grains de matière

 

  • Faire une compression du gaz contenu dans cette seringue (on ne compressera pas à fond), puis une expansion
  • Observer ce qui se passe pour le volume du gaz et la pression du gaz, ce qui change et ce qui ne change pas pour les molécules, quand on compresse un gaz
  • Résumer tout cela dans votre cours (sous forme d'une phrase)
  • Mais au fait, qu'y a t-il entre les molécules dans la seringue ?

Pour les plus rapides

  • Si on regarde très attentivement les valeurs de la pression et du volume quand on fait une compression (ou une expansion), on trouve une relation. Laquelle ?
  • A quoi correspond en fait la température ?

3 min

Classe entière

  • Correction très rapide à l'oral (la prise de notes pour molécule se fera dans le paragraphe suivant)
  • Coller dans votre cours la photocopie correspondant au dessin de cette animation
  • Pas le temps de discuter pour les plus rapides