Chapitre 5 : Des courants et des tensions en électricité (13 min maxi)

Socle commun :

Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)

Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)

Introduction :

Question pour un ... élève ! ( 1 min maximum)

Chacun note dans son cours ses réponses

 

 Le courant et la tension, on en parle tout le temps en électricité. Mais au fait :

 

  • On trouve des courants, ?
  • On trouve des tensions (des Volts), ?
  • Ca sert à quoi un courant ?

4 min (maxi)

Classe entière

  • On prend 4 à 5 réponses oralement d'élèves au hasard et ainsi on vérifie que tout le monde connait ce vocabulaire et sait le placer

  • On prend note de la réponse à : ça sert à quoi un courant ?
  • On prend note de la réponse à : s'il n'y a pas de tension (de volts) ?
  • on note aussi : le courant et tension : 2 valeurs essentielles en électricité

4 à 5 min (maxi)
En groupe de manip

Le questionnaire qui suit va vous permettre de vous situer par rapport à ce qui a été vu en 5ème. Répondre franchement sans chercher à fausser vos résultats

1 à 3 min

Correction très rapide suivant la demande de la classe et les difficultés repérées

 

  • Les élèves notent la bonne réponse quand une question leur a posé des difficultés

 N'oubliez pas de retravailler les questions/réponses où vous vous êtes trompés