Chapitre 5 : Des courants et des tensions en électricité (13 min maxi)
Socle commun :
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement (7)
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées (7)
Introduction :
Question pour un ... élève ! ( 1 min maximum)
Chacun note dans son cours ses réponses
Le courant et la tension, on en parle tout le temps en électricité. Mais au fait :
- On trouve des courants, où ?
- On trouve des tensions (des Volts), où ?
- Ca sert à quoi un courant ?
4 min (maxi)
Classe entière
- On prend 4 à 5 réponses oralement d'élèves au hasard et ainsi on vérifie que tout le monde connait ce vocabulaire et sait le placer
- On prend note de la réponse à : ça sert à quoi un courant ?
- On prend note de la réponse à : s'il n'y a pas de tension (de volts) ?
- on note aussi : le courant et tension : 2 valeurs essentielles en électricité
4 à 5 min (maxi)
En groupe de manip
Le questionnaire qui suit va vous permettre de vous situer par rapport à ce qui a été vu en 5ème. Répondre franchement sans chercher à fausser vos résultats
↓
1 à 3 min
Correction très rapide suivant la demande de la classe et les difficultés repérées
- Les élèves notent la bonne réponse quand une question leur a posé des difficultés
N'oubliez pas de retravailler les questions/réponses où vous vous êtes trompés