Ignorer la navigation

1. Rayon lumineux (15 à 30 min)

Socle commun :

Adapter sa prise de parole à la situation de communication (1)

Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire (1)

2 min

Classe entière

  • Prise de notes suite à l'introduction sur la façon dont se propage la lumière. On note un synonyme à se propage

Question pour un ... élève ! (2 à 5 min)

Classe entière

Star wars et les combats de sabres laser sont bien connus. Un extrait commenté sous forme humoristique!

 

  • Mais quels sont les trucages (image ou son) qui ont été faits sur les sabres lasers dans les films Star wars ?
    → 4 trucages attendus : 3 vidéos, 1 audio
    (Si classe ne trouve pas le trucage attendu,
    on avance sans rien dire, le verront ensuite)
  • Pour chaque trucage signalé, comment cela se passe t-il dans la réalité de la vraie vie ?
2 à 3 min

Classe entière, mais suivant le trucage trouvé ou non, on fait le 1 ou le 2

  • 1. On retient le trucage particulier (celui que le prof a prévu) et on prend de notes sous la forme d'une question, pour ce trucage
↑↓ ?
  • 2. Présentation par le prof d'un vrai laser et observation de l'obligation du trucage puis prise de notes de la question, pour ce trucage
 

Question pour une ... classe ! (2 à 7 min)

Oublions star wars quelques minutes !

 

Classe entière contre le chrono !

  • Un laser est pointé vers le plafond. Comment pourrait on voir(montrer) le trajet de la lumière  ?

(Les élèves vont venir essayer leurs idées . 2 réponses différentes sont possibles, avec diffuse)

5 à 10 min
Classe entière (ne pas trainer)

  • Rédaction d'une phrase récapitulant la question et la réponse précédente
  • Prise de notes récapitulative du modèle du rayon lumineux. Schématisation d'un rayon lumineux, ainsi que la source