1. Rayon lumineux (15 à 30 min)
Socle commun :
Adapter sa prise de parole à la situation de communication (1)
Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire (1)
2 min
Classe entière
- Prise de notes suite à l'introduction sur la façon dont se propage la lumière. On note un synonyme à se propage
Question pour un ... élève ! (2 à 5 min)
Classe entière
Star wars et les combats de sabres laser sont bien connus. Un extrait commenté sous forme humoristique!
-
Mais quels sont les trucages (image ou son) qui ont été faits sur les sabres lasers dans les films Star wars ?
→ 4 trucages attendus : 3 vidéos, 1 audio
(Si classe ne trouve pas le trucage attendu,
on avance sans rien dire, le verront ensuite)
-
Pour chaque trucage signalé, comment cela se passe t-il dans la réalité de la vraie vie ?
2 à 3 min
Classe entière, mais suivant le trucage trouvé ou non, on fait le 1 ou le 2
- 1. On retient le trucage particulier (celui que le prof a prévu) et on prend de notes sous la forme d'une question, pour ce trucage
↑↓ ?
- 2. Présentation par le prof d'un vrai laser et observation de l'obligation du trucage puis prise de notes de la question, pour ce trucage
Question pour une ... classe ! (2 à 7 min)
Oublions star wars quelques minutes !
Classe entière contre le chrono !
- Un laser est pointé vers le plafond. Comment pourrait on voir(montrer) le trajet de la lumière ?
(Les élèves vont venir essayer leurs idées . 2 réponses différentes sont possibles, avec diffuse)
5 à 10 min
Classe entière (ne pas trainer)
- Rédaction d'une phrase récapitulant la question et la réponse précédente
- Prise de notes récapitulative du modèle du rayon lumineux. Schématisation d'un rayon lumineux, ainsi que la source