A la découverte des phases de la Lune (moins de 20 min)
Socle commun :
Utiliser les logiciels et les services à disposition (4)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
2 min
Présentation par le prof
- Les premiers élèves qui répondront correctement deviendront encadrants (Insister pour qu'ils mettent alors les autres à la place du personnage sur la Terre)
- Les questions sont sous l'animation. utiliser l'activité : Les phases de la Lune
- On peut arrêter le déplacement de la Lune en plaçant exactement le curseur de la souris sur le numéro qui nous intéresse (pratique pour voir comment on voit la Lune de la Terre)
Activité : Utilisation de l'Animation (8 min)
(Les premiers élèves qui répondent deviennent les responsables : bien leur dire de mettre les autres à la place du personnage sur la Terre)
|
|
Pour les plus rapides
Une autre animation pour connaitre comment la Terre tourne sur elle même, la Lune sur elle même, la Terre autour du soleil ...: ici (la main à la pâte)
Une autre animation sur l'histoire des calendriers : ici (la main à la pâte) Pensez à utiliser des écouteurs
10 min
Classe entière
- Correction très rapide : les positions de la Lune autour de la Terre pour les 4 phases. Visible jour ou nuit ? (on n'insiste pas matin ou soir)
- Discussion rapide sur pourquoi différentes phases de la Lune et la durée pour retrouver la Lune dans la même position
- Collage dans le cours de la photocopie récapitulative: la photocopie en images
- Rajout du p et du d avec partie éclairée