Ignorer la navigation

A la découverte des phases de la Lune (moins de 20 min)

Socle commun :

Utiliser les logiciels et les services à disposition (4)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)

2 min
Présentation par le prof
  • Les premiers élèves qui répondront correctement deviendront encadrants  (Insister pour qu'ils mettent alors les autres à la place du personnage sur la Terre)
  • Les questions sont sous l'animation. utiliser l'activité : Les phases de la Lune
  • On peut arrêter le déplacement de la Lune en plaçant exactement le curseur de la souris sur le numéro qui nous intéresse (pratique pour voir comment on voit la Lune de la Terre)

Activité : Utilisation de l'Animation (8 min)

  • Placer votre souris sur le bon numéro de l'animation, de façon à observer le premier quartier (p.q.) de lune

  • Constater qu'une personne  sur la Terre  peut voir ce premier quartier quand elle est du coté Jour et du coté Nuit de la Terre

  •  Laisser défiler les jours jusqu'à observer la pleine lune (p.l.), stopper alors la Lune.

  • Peut on voir cette pleine lune le jour ou la nuit ? Appeler le prof ou un des élèves responsables qui vérifiera votre réponse et vous dira si vous pouvez continuer

(Les premiers élèves qui répondent deviennent les responsables : bien leur dire de mettre les autres à la place du personnage sur la Terre)


  • Faire défiler les jours jusqu'à stopper la lune en dernier quartier (d.q.)

  •  Peut on la voir le Jour ou la Nuit ?


 

  • Laisser défiler les jours à partir du dernier quartier et vous saurez combien de jours, met la lune à faire un tour autour de la Terre
     
  • Pourquoi lors de la nouvelle lune (n.l.) ne peut on pas la voir ?


 

 

 


Pour les plus rapides

Une autre animation pour connaitre comment la Terre tourne sur elle même, la Lune sur elle même, la Terre autour du soleil ...: ici (la main à la pâte)

Une autre animation sur l'histoire des calendriers :  ici (la main à la pâte) Pensez à utiliser des écouteurs

10 min

 

Classe entière

  • Correction très rapide : les positions de la Lune autour de la Terre pour les 4 phases. Visible jour ou nuit ? (on n'insiste pas matin ou soir)
  • Discussion rapide sur pourquoi différentes phases de la Lune et la durée pour retrouver la Lune dans la même position
  • Collage dans le cours de la photocopie récapitulative: la photocopie en images
  • Rajout du p et du d avec partie éclairée