Chapitre 4 : Propagation de la lumière (15 à 20 min) [3 semaines maxi]
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
2 min
Le prof présente
- Présentation seulement des points suivants :
- branchement du boitier lumineux en 12 V alternatif
- des écrans N° et de leur maintien
- de la diapo à l'avant du boitier
Activité : Manipulation (12 à 15 min)
En groupe de manip :
Préparatifs avant la manip :
- Recouvrir parfaitement votre table d'un drap noir
- Brancher le boitier lumineux sur le générateur 12 V alternatif
- Ne pas oublier de mettre la diapo à l'avant du boitier lumineux
La manipulation :
Vous allez réaliser le montage de la photo en vous aidant des étapes 1 et 2 qui suivent :
Faire bien attention à utiliser le bon numéro d'écran, sinon vous risquez de compliquer votre manip !
Vous devez voir de la lumière derrière le trou de l'écran N°3
Etape 1 : on n'utilise pour l'instant que l'écran N°1 et N°2
-
- Prendre l'écran N°1 et le placer correctement par rapport au boitier lumineux. Vous devez ainsi observer une tache lumineuse sur l'écran N°2
- Ajuster les positions des 2 écrans, l'un par rapport à l'autre et par rapport au boitier lumineux pour que la tâche lumineuse sur l'écran N°2 coincide avec le trou de cet écran N°2
Etape 2 : on garde les écrans N°1 et N°2 . On rajoute l'écran N°3
- Rajouter votre écran N°3 sur la table. si vos 2 premiers écrans sont bien placés, vous devez obtenir une tâche lumineuse sur ce troisième écran N°3
- Positionner adroitement les 3 écrans pour que la tâche lumineuse sur l'écran N°3 coincide avec le trou de cet écran N°3 (Penser à avancer ou reculer l'écran N°1 puis le N°2 puis N°3- Procéder avec méthodes 1 puis 2 puis 3) Une aide : pour ceux qui ont des difficultes à bien placer les écrans de cette étape 2
Etape 2 (suite) :
- Vérifier que vous avez réussi à bien placer les écrans, en effet, en plaçant votre oeil derrière le 3ème écran, vous devez voir la source de lumière
Etape 3 : on ne bouge plus les cartons !
- Montrer à l'aide d'une longue aiguille (ou d'un pic en bois) que tous les trous sont alignés
Conclusion :
- Que peut-on conclure sur la façon dont se propage la lumière ? Rédiger cette conclusion dans votre cours au crayon de papier, sous forme de phrase. Cette phrase devra comporter la conjonction donc
pour les plus rapides :
Une superbe vidéo avec des ombres
Le lien en direct : https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=Fy0Qur929bM
1 à 2 min
Correction classe entière
- On ne corrige que oralement en discutant de la conclusion que les élèves ont rédigée. La prise de notes classe sera faite en début du paragraphe 1