Thème 1 : L 'électricité chez moi (30 à 35 min) (12 semaines)
Socle et Cahier (5 à 8 min)
Les tablettes sont éteintes / Le prof fait lire par un élève et ne s'attarde pas !
Faire des sciences en travaillant sur le socle commun : (5 domaines) :
- Pratiquer des langages (1) - maitriser le français, les maths,...
- S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques (2) - maitriser l'informatique...
- La formation de la personne et du citoyen (3) - être responsable, respectueux des autres ...
- Pratiquer des démarches scientifiques.- Concevoir, créer, réaliser (4) - On reparlera démarches scientifiques, savoir manipuler
- Avoir une représentation du monde et de l’activité humaine (5) - mieux comprendre le monde ...
Pour la prise de notes :
Le prof ré-explique rapidement le rôle des 2 parties du cahier (5ème, 4ème, 3ème).
- Partie 1 : Cours
- Partie 2 : Exercices.
Socle commun travaillé :
S'approprier des outils et des méthodes (2)
Comment ? Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ...
Votre niveau en fin de séance :
Activité 1 : si tablettes -Prise en main de l'informatique au collège (8 à 12 min)
Les consignes suivantes restent affichées en grand au vidéo - l'ordi 1 n'est pas utilisable par un élève
Prise en main de Toutatice (Espace Numérique de Travail)
|
Prise en main de Pronote
|
Activité 2 : Compléter Informatiquement et RECOPIER dans le cours les phrases en noir (7 à 8 min)
Critères de réussite :
- - : 1 | - : 2 | + : 3 | + + : 4 |
Je n'ai pas mes codes pour me connecter à Toutatice. | J'ai mes codes mais je n'ai réussi à me connecter à Toutatice. | J'ai réussi à me connecter à Toutatice où a Pronote. | J'ai été complètement autonome et j'ai réussi rapidement à me connecter à Toutatice et Pronote. |
Activité 3 : Auto évaluation (3 min)
Vous noterez votre score dans votre cahier partie Exercices.
Pour les plus rapides :
Envie de fabriquer de la déco ? alors c'est pour vous !
Activité 4 : Manipuler seulement (3 à 10 min)
En groupe manip
- Et si on vous demandait de faire briller une lampe ?
(pas le droit aux prises secteur, pas le droit à des fils)
A vous de jouer !
Les premiers donnent des indices aux autres, sans faire à leur place.
Pour les plus rapides
5 à 10 min
- Bilan oral de l'activité 4 : Le prof conclut en parlant des 2 bornes des 2 // pratique pour savoir si une lampe est OK , souvent des pannes et être capable de les réparer)
- Le Prof présente très rapidement le matériel de l'année : lampe, support lampe, interrupteur, support interrupteur, générateur 6 V (qui remplace pile), diode.
Les exo :
- Décorer vraiment votre cahier : première page partie cours + première page partie exercices.
- Le livre de physique chimie restera toujours à la maison, pour faire vos exos et revoir le cours correspondant dans le livre.