Ignorer la navigation

Chapitre 2 : Lorient et les déplacements

Socle commun visé :

S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques  (2)

Comment ? Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats; traiter des données; simuler des phénomènes.
Votre niveau en fin d'activité  :
Le prof si possible évaluera au fil de l'eau les élèves

Comment les Lorientais se rendent ils sur leur lieu de travail dans Lorient ?

- 62 % utilisent une voiture
- 18 % marchent
- 8 % utilisent les transports en commun
- 7 % utilisent un deux-roues
- 5 % n'ont pas à se déplacer

  • Voici ce que cela donne sous forme graphique :

Activité : Créer et enregister un graphique informatique (25 à 35 min)

Introduction tour de table : on se demande comment les élèves de la classe viennent au collège ? un élève au tableau fait pointage baton par catégorie.

  • Pour faire le tableau : open calc ou open office (il vous suffit de lancer ce logiciel, en cliquant sur les mots précédents en orange).
    • Un tableau vide s'ouvre mais il est en lecture seule. L'enregistrer alors dans mes documents dans votre espace réseau (le tableau sera alors modifiable)
    • Remplir le tableau avec vos données, attention à ne mettre qu'une donnée (texte ou nombre) par case !

  • Pour obtenir le graphique procéder comme sur l'animation suivante :
Pour voir l'animation cliquer sur le tableau suivant

En résumé ce que vous devez faire pour obtenir le graphique :

  • Sélectionner toutes les cases de données du tableau dont vous avez besoin
  • Insérer ensuite un graphique à l'aide du bouton 

  • Choisir la forme camembert éclaté 
  • Mettre en forme le graphique, en mettant des étiquettes.
  • Vous pourrez si vous le souhaitez modifier les couleurs du graphique (à vous chercher comment faire)
  • Pour terminer enregistrer à nouveau votre document sur le réseau (en lui donnant tel que : tableau déplacement ...). Vous devrez être capable de retrouver ce document.

Ne pas oublier à la fin de cette activité d'indiquer, dans votre fiche d'auto-évaluation pour la partie du socle commun visé,  votre niveau.

Indicateur de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai demandé de l'aide pour enregistrer mon document vide de départ, mais j'ai été rapidement coincé (avec le tableau). J'ai réussi le tableau (ou presque) mais n'ai pas réussi le graphique
(malgré un peu d'aide).
J'ai obtenu sans trop d'aide le graphique mais je n'ai pas réussi à retrouver mon document une fois enregistré. J'ai obtenu sans aide le graphique et j'ai réussi à retrouver mon document facilement dans l'espace réseau.

Pour les plus rapides :

s'amuser avec  LearningApps (l'application suivante) et pourquoi pas te créer un compte pour proposer tes propres applications.
Ne pas oublier si tu te crées un compte de noter ton identifiant et ton mot de passe.

 

Lien en direct : Learning apps

Classe entière

  • discussion rapide des erreurs (de lecture)
  • Distribution de la photocopie d'un travail d'élève.