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1. La sécurité en manipulation (20 à 35 min)

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

La formation de la personne et du citoyen (3)

Comment ? Relier des connaissances... en sciences ... à des questions ... de sécurité ...

Comment ?... action responsable ..., individuellement ou collectivement ...

Votre niveau en fin de séance : 

Activité 1 : Lire et coller (dans la partie activités)(4 min + 2 min)

  • Lecture individuelle du document et signature.
  • Collage de la photocopie dans la partie activités.
  • Puis lecture par le prof des points : lecture des consignes, place des appareils électriques, de dérapage possible

Activité 2 : Regarder la video et Manipuler (10 à 15 min)

  •  Regarder attentivement la vidéo car vous aller devoir la refaire ensuite.
  • Prendre le matériel nécessaire sur le chariot 6ème (utiliser un bac car du matériel est en verre). La poudre bleue est du sulfate de cuivre.

  • Refaire la manipulation sur votre table, votre chauffage pourra être mis sur sa température la plus élevée.

Attention :

  • Quand on chauffe un tube, son extrémité ouverte n'est jamais dirigée vers quelqu'un.
  • Quand on utilise du matériel en verre on utilise toujours un bac (cela évite la casse).
  • Quand on rajoute de l'eau dans un tube, on attend que le tube ait un peu refroidi 1 à 2 min au moins.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Lancement de la manipulation sans respect des règles de prudence  1er  critère de prudence non respecté   critère 1 et 2 de prudence respectés   critères de prudence tous respectés avec tube sur porte tube

Pour les plus rapides :

3 min

Classe entière

  • Retour sur les points + et - de fonctionnement (lors de cette première manipulation).


 

Les exos :

Sous forme de phrases, essayer de trouver au moins 5 moyens de chauffage originaux à la maison.