Ignorer la navigation

Contenu du chapitre (3 min)

Le prof explique à quoi sert ces connaissances à atteindre, les savoirs faire expérimentaux, les "compétences" informatique.

Connaissances à atteindre : (à coller dans la partie cours du cahier)

  • Savoir ce qu'est un mélange.
  • Savoir ce qu'est une matière organique. Savoir ce qu'est une matière minérale.
  • Savoir ce qu'est un conducteur, un isolant.
  • Savoir ce qu'est un matériau.
  • Connaitre les 3 états de la matière.
  • Savoir que la matière peut être naturelle ou fabriquée.
  • Savoir ce qu'est l'ordre de grandeur
  • Connaitre et savoir utiliser le tableau m, dm, cm, mm.
  • Savoir ce qui se passe au cours d'une décantation, d'une filtration (2 méthodes pour séparer des matières).
  • Savoir utiliser le vocabulaire de dissoudre, soluble, dissolution, de matières dissoutes. Savoir ce qu'est un mélange homogène.
  • Savoir ce qu'est la masse, comprendre ce qu'est une unité, savoir transformer des kg en g ou le contraire.
  • Savoir ce qu'est le volume, savoir transformer des L en mL ou le contraire.
  • Savoir reconnaitre le matériel de chimie et le schématiser.
  • Savoir que les matières autour de nous sont en général des mélanges.
  • Savoir qu'en chimie, il faut être prudent.

Savoir faire expérimentaux :

  • Savoir être prudent et responsable.
  • Savoir classer une matière dans conducteur ou isolant.

"Compétences" informatique de l'année :

  • Savoir se connecter rapidement.
  • Connaitre la différence entre un réseau (du collège), un espace de travail : Toutatice, une application : Pronote.
  • Connaitre la différence entre un navigateur, un moteur.
  • Savoir utiliser le vocabulaire de page, d'onglet, de favori.
  • Savoir retrouver avec méthode sur le net : un site, une partie d'un site.
  • Savoir écrire un texte informatique, l'enregistrer et le retrouver.
  • Savoir utiliser son espace de travail sur le réseau.