3. Vision (a affiner) (12 à 20 min)

Icône de l'outil pédagogique Activité : (8 à 10 min)


Photo du livre de la classe : Belin collection Parisi
  • Regarder la lampe allumée en utilisant l'écran percé (comme sur la photo).Demander alors à l'autre personne de ton groupe d'observer la position de la tache lumineuse sur ton visage

  • Déplace légèrement l'écran percé jusqu'à ne plus voir la lampe. Redemande à l'autre personne de ton groupe d'observer la tache lumineuse sur ton visage

  • Quand on voit la lampe, où se trouve la tache lumineuse ? Et quand on ne voit plus la lampe ?

  • Quelle est donc la condition pour voir un objet lumineux ?


  • Rédiger au crayon de papier, dans le cours, une phrase récapitulative à la question : la condition pour voir un objet


Icône de l'outil pédagogique Pour les plus rapides :

→Tester votre visison des couleurs : êtes vous daltonien ?


Secours :

 


3 à 5 min
Correction classe entière
  • On passe à la caméra 2 ou 3 réponses
  • Prise de notes d'un récapitulatif sur les conditions pour voir un objet (au TBI)



Icône de l'outil pédagogique Question pour un ... élève ! (1 min)

  • Quelle erreur scientifique "ENORME" sur la lumière et la vision,
    trouve t-on dans des films comme :
X-men, Superman, Smallville ... ?



Icône de l'outil pédagogique Socle commun