Une premièreMONDIALE : Philae -Un robot sur une comète

philae Partie depuis plus de dix ans pour un voyage entre les planètes la sonde européenne Rosetta, a emporté avec elle le petit robot Philae.

Mercredi 12 novembre entre 17h et 17h30, sera le grand jour pour Philae car pour la première fois dans l’histoire, un robot essayera d’aller se poser sur une comète.

Si l’atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko réussit, ce sera la première fois qu’on pourra étudier « sur le terrain » le noyau d’une comète, sa partie solide. Philae pourra en particulier forer la surface du noyau pour en analyser des échantillons

Rappelons que la chevelure d’une comète est constituée de gaz et de poussières éjectés du noyau sous l’effet de la lumière du soleil.

.

il sera possible de suivre en direct  et en vidéo cette première mondiale, sur le site du CNRS : http://www.insu.cnrs.fr/fr/Rosetta (en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie et le CNES)

Le CNRS français a participé à la fabrication de 13 sur les 21 instruments de mesures que la sonde Rosetta a emportés avec elle. En fait 4 de ces instruments de mesures sont dans le robot  qui va se poser sur la comète

Lien Permanent pour cet article : https://trefavensc.fr/?p=10065