Mai 14

Un chercheur : Madame Carré, nous explique la spectroscopie (pour l’Astronomie)

christiane-carreMadame Carré, chercheur CNRS du laboratoire Foton à l’Enssat et simultanément présente à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Bretagne Sud, est venue, dans un premier temps, nous expliquer au collège la spectroscopie. Etaient aussi présents à nos côtés Mme Péresse (responsable de la plate-forme des TPs Matériaux) et Mr Bonhomme (responsable de la plate-forme des TPs de physique).

Dans une deuxième temps, elle nous a accueillis à la FSSI à l’université et nous avons participé à des expériences mettant en jeu la spectroscopie dans le domaine du visible et de l’infra-rouge.

Diaporama cliquable

 

[kml_flashembed publishmethod=”static” fversion=”8.0.0″ movie=”http://collegekerentrech.fr/01-astronomie/2015-04-spectroscopiecomplet-modif-pyetchc-1.swf” width=”350 height=”350″ targetclass=”flashmovie”][/kml_flashembed]  Mais quel lien avec l’astronomie ? La spectroscopie, qui consiste à étudier les différentes lumières émises ou absorbées par les matières, est en réalité le seul moyen de connaitre la composition des différents astres du ciel. En effet pas facile d’aller chercher des échantillons de matière à des milliards de km de la Terre, de plus la température de ces astres dépasse souvent les 5000°C !!!

 Envie de télécharger le diaporama ? ici (mais être patient : 5 Mo)

Envie de voir l’animation en plus grand ? ici

Lien Permanent pour cet article : http://collegekerentrech.fr/?p=10820