Des manipulations à l’Université pour les élèves de l’atelier Astro

Madame Carré, chercheure à l’Institut Foton (CNRS UMR 6082), avec l’aide de deux étudiantes en L3 physique, Eva Dubreuil et Tiffany Laurent, ont tout spécialement préparé et organisé des activités sous forme d’ateliers pleinement adaptés aux collègiens.

Le fil conducteur de ces ateliers était la lumière, avec une volonté de rendre acteur à 100% les élèves participants.

  • Dans une premier temps le 22 mai, Eva Dubrueil accompagnée de Madame Carré est venue préparer les élèves et leur expliquer les notions d’ondes, de fréquences et de longueur d’ondes. Des notions qui avaient déjà été abordées par Madame Hardy lors de la visioconférence organisée entre l’UBS et l’ENSSAT.

11

  • Dans un second temps, le 29 mai : nous nous sommes déplacées jusqu’à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’UBS à Lorient. Après une réactivation rapide des notions abordées le 22 mai, par groupe de 3 ou 4 et encadrés par Madame Carré et ses étudiantes, les élèves sont rentrés en activité dans les ateliers.
  • Les 4 ateliers étaient :

 > Transmission d’une information
 > Spectre d’émission de sources lumineuses
Principe de fonctionnement d’un spectrophotomètre
 > Utilisation d’un spectrophotomètre UV – visible

  • Les notions abordées au cours de ces manipulations sont des notions plutôt complexes, mais chacun des élèves s’est mobilisé et a donné son maximum pour réussir les activités rencontrées.

Une vidéo du contenu de l’heure 1/2

 
1H 1/2 de manip, sans pause, avec des élèves qui se sont investis car tout était très bien préparé. Une réussite totale, les élèves ayant même trouvé cela trop court !

 

Un grand merci à Madame Carré et aux deux étudiantes et vivement les prochaines manips à l’Université.

 

Lien Permanent pour cet article : https://trefavensc.fr/?p=15476