Les cordées de la réussite !

  • 23 étudiants et 103 élèves ont rejoint cette année le dispositif « Les Cordées de la Réussite », en engageant la réflexion sur les études supérieures et l’insertion professionnelle avec les collégiens, lycéens encordés et les étudiants de l’UBS (Université Bretagne Sud) .

Les objectifs :

Développer son ambition scolaire grâce au dialogue

  • Le premier objectif des Cordées de la Réussite est d’instaurer le dialogue. Depuis la rentrée, ils échangent entre eux une heure par semaine tous les jeudis. Mélanger des étudiants à des collégiens ou lycéens et obtenez un dialogue sur l’orientation riche, enthousiaste et authentique.
  • Le mot d’ordre : la bienveillance. Durant cette heure d’écoute et de partage, on parle de ce que l’on aimerait faire, de ses points forts mais aussi de ses apparentes faiblesses. On s’entraide ! L’étudiant n’a pas un rôle de tuteur mais d’accompagnant

Mener des projets ensemble

  • Le second objectif de ses rencontres s’axe vers la mise en œuvre de projets liés à la découverte du monde universitaire ou de l’insertion professionnelle.
    Comment ? L’identification des centres d’intérêt de ses jeunes permet de leur proposer une réponse adéquate, de leur ouvrir une porte vers l’avenir qu’ils se façonnent en mettant un pied à l’Université ou en rencontrant un professionnel. Les métiers qui ont déjà émergé : responsable de ressources humaines, styliste, enseignant chercheur, psychologue, ….
    De manière concrète, des visio-conférences s’organisent pour interviewer ces professionnels. Nos apprentis journalistes vont ainsi affiner leur projet d’orientation de manière ludique et concrète.

Les établissements encordés cette année

Pour en savoir plus : https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/suioip/les-cordees-de-la-reussite.html

Lien Permanent pour cet article : http://collegekerentrech.fr/?p=18244