Revenir à Astronomie

Le planning

 astro11

  Présentation du calendrier (bien rempli)

Séance : Les instruments d'observation

Un diaporama pour comprendre // Pour les curieux : correction du diaporama

Première utilisation des appareils (par 2 ou 3 en salle, 3 télescopes et une lunette) Constat sur l'image, la rigueur, le rangement

robot 2

Séance : Les robots pour explorer l'espace

Découverte du robot, du principe de la programmation, des détecteurs, du boitier de téléchargement, du règlement du défi à relever Un peu long mais les élèves avaient besoin de ces 5 H Le défi pour notre robot

astro2 3

Séance : Les fusées ( si possible le calcul de hauteur atteinte)

A la découverte des fusées :  principe, en pratique, lancement pratique d'une fusée à eau

Micro-fusée : les points à prendre en compte et à régler

Le logiciel pour aider à la construction : Traj Stab

Présentation des 4 vols possibles : instable, indifférent, surstable, stable : un document

La fusée de Tintin (les calculs du prof)

Comment mesurer la hauteur du vol ?

Réalisation de micro-fusées simples ou avec parachute ou complexes (avec l'application). Penser à faire des fusées légères Chercher méthode pour mesurer hauteur

fusee2 4

Séance  : Lancement des micro-fusées

Qui va aller le plus haut ? La méthode pour calculer la hauteur atteinte

constellations 5

 Séance  : Réalisation de constellations

 celestia6

Séance : Découverte d'un logiciel pour voyager dans l'espace (Célestia)

Les sites pour comprendre et comment écrire un script :
Besoin de textures :
· Un voyage attendu par le prof  : un départ de Lorient , une visite de quelques planètes, un départ vers une éclipse solaire
  7
  astro 8

Séance principale (1) : Astrophotographie (prise en main)

L'astrophotographie premiers pas : matériel et logiciels mise en place d'une autre caméra opérationnel ? (essais) les réglages : les écueils et les contournements le bonus de la lentille de Barlow, la qualité des barlows du collège ? renouvellement des barlows ? ·         Prise en main d'un téléscope en manip tournante (l'entrainement avant observation du ciel) niveau 1 avec oculaire (2 élèves) niveau 2 avec webcam (2élèves) ·         Fin des microfusées
soleil 9

Séance principale (2) : Astrophotographie Observation et obtention cliché

·         2 téléscopes avec oculaire, 1 téléscope avec caméra ·         En 1/2 groupe
9

Séance principale (3): Astrophotographie et traitement des images : Registax

·         Prise en main du logiciel Registax ·         Nos films de la Lune ·         Préparation des cordons de raquettes de motorisation ·         Comment modifier une webcam en Raw ? ·         Démontage et commande adaptateur webcam
  10 Séance : Exoplanètes ·         Découvrir une exoplanète
naze 11 Séance :  A la rencontre d'un astrophysicien ·         Echange en visioconférence avec Yael Nazé : astronome Belge ·         Echange avec Luc arnold (exobiologiste au CNRS)
 12 Séance  : La fac nous apporte ses lumières et ses manip  
stellarium 13  Séance : Découverte d'un logiciel simulant le ciel Stellarium ·         Le logiciel en français indispensable pour la découverte virtuelle du ciel (Tout ce qu'il faut savoir: où le télécharger ? ses possibilités ? etc) ·         Pour la prise en main de ce logiciel ·         Le travail avec Stellarium
 14 Séance : les cartes d'identité des planètes  A l'aide des tablettes ·         Recherche individuelle des critères à faire apparaitre sur cette carte d'identité (5 à 10 min) ·         Mise en commun des critères,  découverte de la carte d'identité retenue (5 à 10 min) ·         Mise en ligne sur le site du collège en tant que billet dans un premier temps (le prof réorganisera en page)
 15 Séance  : Les constellations à Kerentrech   ·         Réalisation d'une déco sous le porche (en diodes)
     

Lien Permanent pour cet article : http://collegekerentrech.fr/?page_id=7648