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Astro.

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  Présentation du calendrier (bien rempli)

Séance : Les instruments d'observation

Un diaporama pour comprendre // Pour les curieux : correction du diaporama

Première utilisation des appareils (par 2 ou 3 en salle, 3 télescopes et une lunette) Constat sur l'image, la rigueur, le rangement

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Séance : Les robots pour explorer l'espace

Découverte du robot, du principe de la programmation, des détecteurs, du boitier de téléchargement, du règlement du défi à relever Un peu long mais les élèves avaient besoin de ces 5 H Le défi pour notre robot

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Séance : Les fusées ( si possible le calcul de hauteur atteinte)

A la découverte des fusées :  principe, en pratique, lancement pratique d'une fusée à eau

Micro-fusée : les points à prendre en compte et à régler

Le logiciel pour aider à la construction : Traj Stab

Présentation des 4 vols possibles : instable, indifférent, surstable, stable : un document

La fusée de Tintin (les calculs du prof)

Comment mesurer la hauteur du vol ?

Réalisation de micro-fusées simples ou avec parachute ou complexes (avec l'application). Penser à faire des fusées légères Chercher méthode pour mesurer hauteur

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Séance  : Lancement des micro-fusées

Qui va aller le plus haut ? La méthode pour calculer la hauteur atteinte

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 Séance  : Réalisation de constellations

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Séance : Découverte d'un logiciel pour voyager dans l'espace (Célestia)

Les sites pour comprendre et comment écrire un script :
Besoin de textures :
· Un voyage attendu par le prof  : un départ de Lorient , une visite de quelques planètes, un départ vers une éclipse solaire
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Séance principale (1) : Astrophotographie (prise en main)

L'astrophotographie premiers pas : matériel et logiciels mise en place d'une autre caméra opérationnel ? (essais) les réglages : les écueils et les contournements le bonus de la lentille de Barlow, la qualité des barlows du collège ? renouvellement des barlows ? ·         Prise en main d'un téléscope en manip tournante (l'entrainement avant observation du ciel) niveau 1 avec oculaire (2 élèves) niveau 2 avec webcam (2élèves) ·         Fin des microfusées
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Séance principale (2) : Astrophotographie Observation et obtention cliché

·         2 téléscopes avec oculaire, 1 téléscope avec caméra ·         En 1/2 groupe
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Séance principale (3): Astrophotographie et traitement des images : Registax

·         Prise en main du logiciel Registax ·         Nos films de la Lune ·         Préparation des cordons de raquettes de motorisation ·         Comment modifier une webcam en Raw ? ·         Démontage et commande adaptateur webcam
  10 Séance : Exoplanètes ·         Découvrir une exoplanète
naze 11 Séance :  A la rencontre d'un astrophysicien ·         Echange en visioconférence avec Yael Nazé : astronome Belge ·         Echange avec Luc arnold (exobiologiste au CNRS)
 12 Séance  : La fac nous apporte ses lumières et ses manip  
stellarium 13  Séance : Découverte d'un logiciel simulant le ciel Stellarium ·         Le logiciel en français indispensable pour la découverte virtuelle du ciel (Tout ce qu'il faut savoir: où le télécharger ? ses possibilités ? etc) ·         Pour la prise en main de ce logiciel ·         Le travail avec Stellarium
 14 Séance : les cartes d'identité des planètes  A l'aide des tablettes ·         Recherche individuelle des critères à faire apparaitre sur cette carte d'identité (5 à 10 min) ·         Mise en commun des critères,  découverte de la carte d'identité retenue (5 à 10 min) ·         Mise en ligne sur le site du collège en tant que billet dans un premier temps (le prof réorganisera en page)
 15 Séance  : Les constellations à Kerentrech   ·         Réalisation d'une déco sous le porche (en diodes)
     

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Divers

Mise en station : la notice

Trous noirs / Espace temps …

Trous noirs :

Le défi pour notre robot

Avant de poser votre robot sur la planète Mars, grâce à des caméras vous avez repéré un morceau de roches sur le sol de la planète Votre ordinateur de bord, vous informe que la seule façon de récupérer ce  morceau de roches est de suivre le lit de la rivière A vous de le ramener …

Construire une fusée

Déroulement : Principe d’une fusée Lancement d’une fusée à eau Les critères pour une micro fusée La fusée Tintin en calcul

Astrophotographie : premiers pas

Pour bien démarrer en Astrophotographie Quel matériel utiliser ? un télescope et une webcam CCD et non CMOS ( exemple de webcam :  la Philips SP 900C) Comment on fait ? on met la webcam dans le porte oculaire et on utilise un logiciel qui capture les images. On va à l’aide de ce logiciel, non pas faire …

Carte d’identité des planètes

  Mercure   Vénus   Terre   Mars   Jupiter   Saturne   Uranus   Neptune

le diaporama sur la spectroscopie (Madame Carré)

[kml_flashembed publishmethod=”static” fversion=”8.0.0″ movie=”http://collegekerentrech.fr/wp-content/uploads/2015/05/Sans-nom-1.swff” width=”650″ height=”650″ targetclass=”flashmovie”]   [/kml_flashembed]

Autres collèges en astronomie

Nos films de la Lune

Les films sont stockés sur l’espace Mega qui remplace Méga Upload

Astronomie ancien

Séance 1 : Présentation et choix du planning – Premier montage d’une lunette ou d’un télescope Séance 2 et 3 : les fusées Séance 4 : savoir utiliser une lunette ou un téléscope 1. Découverte du matériel  2. Montage du chercheur, de l’oculaire, constat ?. Alignement chercheur/ tube. Observation du sommet de l’église 3. Permutation d’appareil et on …

Déterminer la direction Nord-Sud

Le site du pic du midi