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3.1 Une histoire de forces (1 h)

Connaissances travaillées :

  • Savoir expliquer ce qu'est une force. Savoir représenter une force

Intérêt des aides ?

Socle commun travaillé :

S'approprier des outils et des methodes (2)

Comment ? Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenues

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 1 : Lire et Recopier dans la partie cours tout ce qui est en noir (6 min)

  • Dans la vie de tous les jours, on agit sur des objets, exemple :

- quand on shoote dans un ballon
- quand on clique sur une souris
- ...

  • Une action "mécanique" est aussi appelée une force.
    Ex : ici, la personne exerce une force avec son pied sur le sac de frappe.
    Source : Image libre de droit // Pixabay
  • Important :
    quand un objet exerce (une action) une force sur un autre, l'autre exerce en même temps, une force sur le premier.

  • Pour en être convaincu ? 
    Imaginez qu'au lieu de shooter dans un ballon on shoote dans un bloc de béton. Il y a donc une force du pied sur le béton mais aussi une force du béton sur le pied (car aie aie aie, car ça fait très mal !
    )
    Un autre exemple évident  : La Terre attire la Lune mais la Lune attire aussi la Terre (d'où les marées).

Activité 2 : Compléter Informatiquement et Recopier dans le cours ce qui est en noir (6 min)

  • Une force peut s'exercer avec ou sans contact (à distance).
  • Connaitre une force c'est connaitre :

> son sens
> sa (plus ou moins grande)
> sa direction
> son point d'application.

  • Une force est représentée par une .

  • Récupérer dans la caisse (sur le chariot ou dans la classe) la vignette suivante et la coller dans la partie cours du cahier.

Source : Image libre de droit // Pixabay

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Activité 3 : Lire, Manipuler et Rédiger dans la partie cours (8 min)

Lire seulement :

  • La valeur d'une force est comptée en Newton (N). Pour mesurer la valeur d'une force on utilise comme appareil de mesures : un dynamomètre.

Manipuler :

  • Mesurer la valeur pour 2 ou 3 forces de votre choix :
    - force pour ouvrir une trousse
    - force pour soulever un téléphone

    - force pour soulever un pull ... 

Attention à ne pas dépasser le maximum que le dynamomètre peut mesurer.

  • Pour un de vos exemples, noter la valeur de force que vous avez mesurée dans la partie cours.

Rédiger dans la partie cours :

  • Faire un compte rendu (partie cours) rappelant l'unité de force et l'appareil de mesures de force.

Aide pour le dynamomètre :

Activité 4 : Manipuler (3 à 4 min)

Quand on suspend un objet à un dynamomètre, la valeur affichée par le dynamomètre est en fait le poids de cet objet.

  • Mesurer la valeur du poids de 3 objets (ou +)  de votre choix (chaussure, bijou, cahier ...)  Attention à ne pas dépasser le maximum que le dynamomètre peut mesurer.


Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

J'ai fait les activités mais la prise de notes est très défaillante J'ai fait les activités mais la prise de notes est améliorable J'ai fait les activités et ma prise de notes est excellente

Pour les plus rapides :

    • Une vidéo sur les forces dans l'Univers : 

    • un homme vraiment très fort :

10 à 15 min (ne pas traîner)

Classe entière

  • On vérifie la prise de notes dans le cours activité 1, et on souligne force.
  • On vérifie la prise de notes activité 2 et on souligne : connaitre une force et ses 4 caractéristiques et une force est représentée par une flèche. On vérifie le collage de la vignette Force (marteau/pointe). (On explique les 4 caractéristiques à l'aide d'une longue ficelle tirant sur la poignée de la porte).

  • On écrit le compte rendu proposé pour l'activité 3 : sur l'unité de force et l'appareil de mesures de force. On souligne l'unité :  ....

Activité 5 : S'entraîner (5 à 6 min)

  • Démarrer en regardant la vidéo : représenter une force (avec bande son).

  • Pour l'exo 23 p 208 (vidéo-projeté au tableau) coller la photocopie rapidement dans votre cours, puis représenter la force du sportif sur le mur. F= 390N, échelle 1 cm pour 100 N (bien tenir compte de l'échelle).

Le prof aide si besoin

Source : image tirée du livre hachette (collection Dulaurans) // ex 23 p 208

Classe entière 1 min

 groupe de besoin 4 min, les autres regardent pour aller plus loin.

  • 1 min pour vérification de la réponse pour l'exo 23 p 208 (par vidéo projection d'un cahier élève).

Pour les plus rapides et pour aller plus loin : histoire des sciences de la matière

Les exo :

10 p 207 (diagramme objet / interactions Niveau facile). A faire absolument pour avoir vu diag objet interactions.
Intérêt de l'exo : une question peu probable mais possible au DNB.

13, 15 p 207 (Identifier les forces sur dessins - Niveau facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval de cours.

20 p 208 (Trouver valeur d'une force à partir flèche -Niveau assez facile)
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

22 p 208 (Reconnaitre force -Niveau correct)
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.

63 p 215 question 1 (Représenter correctement une force - Niveau convenable)
Intérêt de l'exo : préparation éval de compréhension.