3.Mais comment ça tient ? (35 min)
Connaissances travaillées :
- Données plus tard
Intérêt des aides ?
Activité 1 : Réfléchir classe entière (3 à 5 min)
La Terre comme les autres planètes tournent autour du Soleil, la lune elle même tournant autour de la Terre, et tout ça, ça tient !
On simplifiera la question en se limitant à :
- Pourquoi la Lune reste là, à tourner autour de la Terre ?
- Une fois la réponse trouvée quelle question se pose forcément ? Le prof la propose si la classe ne la trouve pas
Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier la partie (en noir) dans cours (10 min)
Socle commun travaillé :
Adopter un comportement éthique et responsable(3)
Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.
Votre niveau en fin d'activité :
Activité 3 : Manipulation ( 8 à 10 min)
Plus les planètes sont éloignées du Soleil, plus elles tournent vite ou lentement ?
Pour répondre à cette question, faire la manipulation qui suit :
Bien lire les consignes avant d'aller dehors
Bien lire les consignes avant d'aller dehors
En salle 101 :
Dehors sur la cour
|
Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront punis
- En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée.
Critères de réussite :
- - : 1 |
- : 2 |
+ : 3 |
+ + : 4 |
Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé | J'ai été dans une attitude travail tout au long de l'activité extérieure |
Pour les plus rapides :
Pour les plus rapides : les trous noirs
La station spatiale ISS en direct
5 min et 3 min vidéo récapitulative
Correction classe entière
- On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
- On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
- On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.
Les exo
80 p 146 (Tri des informations et calcul sur mort d'une étoile - Niveau : bon)
64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau facile)
62 p 140 (Lecture de schéma sur les éclipses - Niveau correct)
29 p 209 (A propos d'action et d'interaction Soleil Terre - Niveau facile)