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3.Mais comment ça tient ? (35 min)

Connaissances travaillées :

  • Données plus tard

Intérêt des aides ?

Activité 1 : Réfléchir classe entière (3 à 5 min)

La Terre comme les autres planètes tournent autour du Soleil, la lune elle même tournant  autour de la Terre, et tout ça, ça tient !
On simplifiera la question en se limitant à :
  • Pourquoi la Lune reste là, à tourner autour de la Terre ?

  • Une fois la réponse trouvée quelle question se pose forcément ? Le prof la propose si la classe ne la trouve pas

Activité 2 : Comprendre, Compléter et Recopier la partie (en noir) dans cours (10 min)

Dans le simulateur suivant, la Lune est ici remplacée par un boulet.
  • Faire quelques essais, en augmentant doucement la vitesse de lancer du boulet (à partir de 2000 m/s jusqu'à 6000 m/s). Dans le cas où le boulet n'est pas assez rapide, il retombe forcément. Pourquoi ?
  • Trouver la bonne vitesse de façon à ce que le boulet n'en finisse jamais de tomber sur la Terre.

Recopier dans la partie cours ce qui est en noir :

  • Un boulet lancé à la bonne reste tourner. De même, la Lune qui est par la Terre est à la bonne et donc reste autour de la .
  • La Terre qui est par le Soleil est à la bonne et donc reste tourner autour du Soleil.

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Socle commun travaillé :

Adopter un comportement éthique et responsable(3)

Comment ? Expliquer les fondements des règles de sécurité ... pour agir de façon responsable.

Votre niveau en fin d'activité :

Activité 3 : Manipulation ( 8 à 10 min)


Plus les planètes sont éloignées du Soleil, plus elles tournent vite ou  lentement ?
 
Pour répondre à cette question, faire la manipulation qui suit :
Bien lire les consignes avant d'aller dehors

En salle 101 :

  • Récupérer l'ensemble : pot de yaourt + cordelette (1,5 m environ).
  • Remplir à 1/2 votre pot, avec de l'eau.

Dehors sur la cour

  • Trouver la bonne vitesse, pour que l'ensemble tourne lentement dans un plan horizontal, au dessus de votre tête. Attention à ne pas tourner trop rapidement (ni le récipient ni l'eau ne doivent vous tomber dessus !)
  • Raccourcir la cordelette à 0,5 m et refaire tourner. Constater que pour que cela tourne convenablement la vitesse n'est pas du tout la même. 

 Ceux qui ne sauront pas travailler sérieusement se verront punis

  • En déduire de l'expérience faite sur la cour, la réponse à la question posée.

Critères de réussite :

 - - : 1

- : 2

+ : 3

+ + : 4

Je n'ai pas sû respecter les consignes et je me suis amusé plutôt que travaillé J'ai été dans une attitude travail tout au long de l'activité extérieure

Pour les plus rapides :

Pour les plus rapides : les trous noirs

La station spatiale ISS en direct

5 min et 3 min vidéo récapitulative

Correction classe entière
  • On vérifie la prise de notes dans la partie cours pour l'activité 2.
  • On signale que plus les planètes sont loin du soleil, moins elles tournent vite autour du soleil.
  • On regarde la vidéo qui ré-explique pourquoi tout tient. Pas de discussion, on ne regarde que la partie qui concerne Newton jusqu'à 2min 40.

Les exo

80 p 146 (Tri des informations et calcul sur mort d'une étoile - Niveau : bon)

64 p 141 (Tri des informations à propos de la comète Tchouri - Niveau facile)

62 p 140 (Lecture de schéma sur les éclipses - Niveau correct)

29 p 209 (A propos d'action et d'interaction Soleil Terre - Niveau facile)