Obligatoire 1 : Mesures et précision (5 à 10 min)
Socle commun :
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Activité 2 : (3 min)
La précision des mesures :
Les erreurs pendant une mesure sont dûes à de multiples raisons :
→ l'appareil de mesures qui n'est jamais parfait,
→ la personne qui mesure,
→ comment on mesure (ex : si on mesure la largeur d'un objet[ au milieu, en moyenne,...]),
→ ...
Les erreurs possibles dûes à un appareil de mesures sont souvent indiquées sur l'appareil.
Parfois vous devrez être capable d'estimer les erreurs
- En vous aidant de la photo, (ou des appareils de mesures disponibles en salle 101) compléter le texte suivant :
Photo 1
Pour les plus rapides
5 min
Classe entière
- On discute rapidement de l'activité 1 et de la précision sur la balance (comment on obtient le %)
- On prend note de la phrase suivante :
Il est important de comprendre que les mesures exactes n'existent pas en Sciences. A chaque mesure est associée une certaine part d'erreur possible : on parle d'incertitude de mesures.
Remarque : certains appareils sont plus précis que d'autres (décamètre, règle, pied à coulisse, ...)