Ignorer la navigation

3. Des minéraux autour de nous ?

Activité 1 : Rechercher

  • Rapporter un objet minéral naturel à Mr Robin. Vous avez le droit d'aller dehors

Activité 2 : Rechercher Informatiquement, Compléter Informatiquement et Recopier dans votre cahier

En vous aidant d'internet, trouver l'autre nom pour les minéraux

  • Les minéraux sont aussi appelés des . Les et l'eau contiennent des minéraux

Activer le JavaScript

Activité 3 : Manipuler

  • Prendre un bécher parfaitement propre
  • Le remplir avec 1/3 d'eau du robinet puis le mettre à chauffer à fond

  • Constater que quand il ne reste plus d'eau dans le bécher, il y a des traces dans le bécher. ce sont les minéraux (ions) qui restent

Activité 4 : Rechercher

  • Rechercher sur le net des exemples d'aliments ou de boissons qui contiennent des minéraux (ions)

  • Recopier dans votre cours un exemple d'aliment et noter aussi quels ions (minéraux) il contient

  • On rajoute dans le cours la matière que l'on utilise en cuisine et qui contient des minéraux
  • On fait manger un peu de minéraux
  • On fait gouter les minéraux qui sont dans le fond du bécher

Activité 5 : Rechercher

  • Rechercher sur le net, un site qui présente les bienfaits et les dangers des minéraux
  • Le prof commente les minéraux et leurs nécessités. il fait la distinction avec les vitamines
  • On visionne la vidéo