3. Des minéraux autour de nous ?
Activité 1 : Rechercher
- Rapporter un objet minéral naturel à Mr Robin. Vous avez le droit d'aller dehors
Activité 2 : Rechercher Informatiquement, Compléter Informatiquement et Recopier dans votre cahier
En vous aidant d'internet, trouver l'autre nom pour les minéraux
Activité 3 : Manipuler
- Prendre un bécher parfaitement propre
- Le remplir avec 1/3 d'eau du robinet puis le mettre à chauffer à fond
- Constater que quand il ne reste plus d'eau dans le bécher, il y a des traces dans le bécher. ce sont les minéraux (ions) qui restent
Activité 4 : Rechercher
- Rechercher sur le net des exemples d'aliments ou de boissons qui contiennent des minéraux (ions)
- Recopier dans votre cours un exemple d'aliment et noter aussi quels ions (minéraux) il contient
- On rajoute dans le cours la matière que l'on utilise en cuisine et qui contient des minéraux
- On fait manger un peu de minéraux
- On fait gouter les minéraux qui sont dans le fond du bécher
Activité 5 : Rechercher
- Rechercher sur le net, un site qui présente les bienfaits et les dangers des minéraux
- Le prof commente les minéraux et leurs nécessités. il fait la distinction avec les vitamines
- On visionne la vidéo