2.1 Présentation d'un aimant

Activité 1 :

  • Vérifier à l'aide de plusieurs trombones que toutes les parties d'un aimant n'attirent pas de la même façon
  • Les parties d'un aimant qui attirent le plus sont appelées les pôles. Sur un aimant il y a 2 poles un pôle nord et un pôle sud
  • Redessiner votre aimant dans votre cours et indiquer sur votre dessin le pole nord, le pôle sud.
  • Rajouter sur votre dessin un peu de rouge sur votre pôle Nord

Activité 2 : attiré ou repoussé

  • Poser un aimant sur la table horizontale
  • Trouver une façon de faire bouger cet aimant sans le toucher (ni ficelle, pas de contact, ni ventilaleur, ni table penchée)
  • En modifiant juste un détail, faire bouger votre aimant dans le sens contraire 

Classe entière

  • Prise de notes de ce qui se passe entre pôles

Activité bonus

  • Trouver les poles des aimants disponibles
  • Dessiner ces aimants et indiquer leurs pôles sur le dessin