2. A la découverte des ombres

Activité

Etape 1 : la théorie d'Archibald

Pour cette étape informatique, tu démarres dans un jardin (un peu sinistre)!

  • En cliquant sur l'image précédente, à toi de trouver le chemin et d'aller dans le laboratoire expérimental. Ouvre la boite sur la table,
    et regarde la théorie d'Archibald. La boite ressemble à ça:
  • Déplace le chariot et observe la modification de la taille des ombres et de la pénombre
  • Ensuite, observe comment s'appelle l'ombre sur la boule suspendue, et appelle le prof pour lui dire le nom de cette ombre !

Tu as donné au prof le nom de cette ombre ? Alors tu peux passer à l'étape 2

Etape 2 : la manip réelle !
  • Sur votre table recouverte d'un drap noir, FAIRE la manip correspondant à celle présentée dans la théorie d'Archilbald avec le matériel dont tu disposes

  • Observe l'ombre propre et l'ombre portée de la boule.
    Tu ne sais pas où est l'ombre portée ? alors retourne voir la théorie d'Archibald dans la boite !

  • Appelle le prof et montre lui l'ombre portée de ta boule
    Tu as montré au prof cette ombre portée?  Alors tu peux continuer

Etape 3 : au revoir la pénombre !

  • Glisser à l'avant de votre boitier lumineux une diapo percée d'un petit trou et constater que du coup, il n' y a plus de pénombre

Faire l'essai avec et sans diapo percée pour bien voir la différence

 

Pour les plus rapides

Amuse toi à visiter et à fouiller les autres pièces de la villa d'Archibald :

 
 
 

 

Correction classe entière