A la découverte des phases de la Lune
Socle commun :
Utiliser les logiciels et les services à disposition (4)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
En groupe de manip :
- Les questions sont sous l'animation
Vous utiliserez l'animation Bouton 3 : Les phases de la Lune
- On peut arrêter la Lune en restant cliqué sur un des numéros de 1 à 8 de l'animation -
Les questions
Partie 1 :
- Repérer sur la photo de droite comment est la Lune en premier quartier (p.q.)
- Placer votre souris sur le bon numéro de l'animation, de façon à observer le premier quartier (p.q.)
- Vous êtes le personnage sur la Terre, pouvez vous voir le premier quartier de lune quand c'est le coté jour ou du coté nuit de la Terre ?
- Appeler le prof ou Julie pour donner le numéro pour voir le premier quartier et si c'est le jour ou la nuit
Partie 2 :
- Laisser défiler les jours jusqu'à observer la pleine lune (p.l.), stopper la lune dans cette position de pleine lune.
- On peut la voir toute la nuit, mais peut on aussi la voir le jour ? (Vous mettre à la place du personnage sur la Terre)
Partie 3 :
Faire défiler les jours jusqu'à stopper la lune en dernier quartier (d.q.). On peut la voir en fin de nuit, mais peut on aussi la voir un peu le jour ?
Partie 4 :
- Laisser défiler les jours à partir du dernier quartier et vous saurez combien de jours, met la lune à faire un tour autour de la Terre
- Pourquoi pour la nouvelle lune (n.l.) on ne peut pas la voir ?
- Appeler le prof ou Julie pour donner votre réponse à cette question
Pour les plus rapides
Amuse toi avec les vidéos ou animations suivantes sur l'espace : ESA
Classe entière
- Retour sur l'animation
- Prise de notes du pourquoi des phases de la Lune (on signale oralement la durée pour retrouver la Lune dans la même position)
- Collage dans le cours de la photocopie récapitulative: la photocopie en images
- Rajout du p et du d avec partie éclairée