Mais que se passe t-il si un acide est au contact de l'acier ? La manipulation ( 30 à 40 min)
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité (6)
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)
Avant de démarrer la manipulation: (1 à 2 min)
classe entière
- Afin d'obtenir des phénomènes plus observables, on utilisera :
--> de l'acide chlorhydrique assez concentré
--> du fer en poudre
- On utilisera des petites quantités d'acide pour limiter les risques
Le sérieux et l'efficacité de chaque groupe sont nécessaires.
Aucun écart de fonctionnement ne sera accepté, on utilise un acide (danger)
Votre travail maintenant ?
- Réaliser la manipulation et compléter le document distribué
Soigner le document, il deviendra le paragraphe 1. de votre cours
Activité 1 : Manipulation (20 min)
10 min Partie I. la manipulation fer et acide :
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7 à 8 min
Pour les plus rapides
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5 à 10 min
Correction rapide classe entière
→ A partir d'une capture de travail d'élève
- On vérifie et on ajuste le document que les élèves ont complété (schéma, légende, phrases)
Partie II. Tests sur les produits :
- On vérifie et on ajuste un document que des élèves ont complété(schéma, légende)
Si aucun n'a eu le temps de tester l'ion fer II, on voit avec la classe comment procéder
Activité 2 : Réflexion, à partir de la manip (6 min)
- Expliquer pourquoi on peut dire qu'il y a transformation chimique dans le cas du fer avec un acide
- Récapituler cette transformation chimique en complétant le nom des réactifs et le nom des produits
- Récapituler la formule des réactifs et des produits
Pour ceux qui veulent relever le défi NIVEAU LYCEE : proposer l'équation de réaction avec les formules des réactifs et des produits (équation bien sûr équilibrée). Voir la méthode dans le paragraphe 1.