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Mais que se passe t-il si un acide est au contact de l'acier ? La manipulation ( 30 à 40 min)

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3) 

Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité (6)

Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (3)

 

Avant de démarrer la manipulation: (1 à 2 min)

classe entière


  • Afin d'obtenir des phénomènes plus observables, on utilisera :
    --> de l'acide chlorhydrique  assez concentré

    --> du fer en poudre

  • On utilisera des petites quantités d'acide pour limiter les risques

Le sérieux et l'efficacité de chaque groupe sont nécessaires.


Aucun écart de fonctionnement ne sera accepté, on utilise un acide (danger)

 


Votre travail maintenant ?

  • Réaliser la manipulation et compléter le document distribué

Soigner le document, il deviendra le paragraphe 1. de votre cours

Activité 1 : Manipulation (20 min)

10 min
Partie I. la manipulation fer et acide :
  • Réaliser dans un tube à essais, la manipulation qui consiste à verser un peu d'acide (quelques mL) sur un peu de fer en poudre. Observer
  • Schématiser la manipulation que vous avez réalisée. Indiquer à l'aide d'une phrase ce que vous avez observé

  • Prouvez à l'aide d'un test que le liquide du flacon qui porte l'étiquette acide est bien un acide. Noter sous forme de phrase le test que vous avez réalisé 
  • Quel ion est donc présent dans le liquide du flacon d'acide ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
7 à 8 min
Partie II. Tests sur le(s) produit(s) : 
  • Prouver à l'aide de la manipulation qui convient que quand le fer est au contact de l'acide (chlorhydrique), il se forme du dihydrogène (on pourra s'aider du livre ou du net). Schématiser cette manip

Pour les plus rapides

  • Prouver à l'aide d'une manipulation qu'il se forme l'ion fer II quand le fer réagit avec l'acide. Schématiser et légender votre manip de façon à ce que l'on comprenne comment vous avez procédé

    Remarque : réussir à le prouver est difficile car on a souvent trop peu d'ions fer II à s'être formés. Plus on aura attendu, plus on aura de chance de réussir

5 à 10 min

Correction rapide classe entière

→ A partir d'une capture de travail d'élève

Partie I. la manipulation fer et acide :
  • On vérifie et on ajuste le document que les élèves ont complété (schéma, légende, phrases)

Partie II. Tests sur les produits :

  • On vérifie et on ajuste un document que des élèves ont complété(schéma, légende)

Si aucun n'a eu le temps de tester l'ion fer II, on voit avec la classe comment procéder

Activité 2 : Réflexion, à partir de la manip (6 min)

Groupe manip / Correction sera faite dans le 1.
 
Partie III. Bilan de la transformation chimique :
  • Expliquer pourquoi on peut dire qu'il y a transformation chimique dans le cas du fer avec un acide
  • Récapituler cette transformation chimique en complétant le nom des réactifs et le nom des produits
  • Récapituler la formule des réactifs et des produits
 

Pour ceux qui veulent relever le défi NIVEAU LYCEE : proposer l'équation de réaction avec les formules des réactifs et des produits (équation bien sûr équilibrée). Voir la méthode dans le paragraphe 1.