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3. Origine de l'Energie de la pile (15 à 20 min)

Socle commun :

Activité 1 : Lecture (1 min)

Voici un énoncé, tiré d'un vieux livre :

 

2 électrodes : une lame de zinc (borne -) et une lame de cuivre (borne +), plongent dans une solution conductrice ionique (appelée électrolyte) de sulfate de cuivre ...

Activité 2 : Manipulation (12 min à 15 min)

  • Réaliser la manipulation correspondant à l'énoncé du vieux livre
  • Vérifier, par l'expérience de votre choix, que l'ensemble réalisé, constitue bien une pile [Il y a donc production d'Energie électrique]

Attendre quelques minutes

  • Que constate t-on si on observe la surface de la lame de zinc de cette pile, au bout de quelques minutes ?. Noter votre observation dans le cours (sous forme réponse d'élève)
  • D'où provient donc l'Energie qui se transforme ensuite en Energie électrique ? Quel nom peut on donner à cette Energie "de départ" ? Prise de notes dans le cours (sous forme réponse d'élève)

    pour les plus rapides :

     

    • A vous de fouiller le site corepile.fr, peut être y collecterez vous des informations utiles  ! 

     

    5 à 6 min

    Correction classe entière
    • Correction oral de la manip
    • Prise de notes d'un récapitulatif concernant l'origine de l'E d'une pile et de la transformation d'E sous forme d'organigramme

    Question pour un ... élève ! (1 min)

    Discussion classe entière

     
    Mais au fait, que se passe t-il dans une pile
    et
    pourquoi elle s'use ?

    La réponse en images