3. Origine de l'Energie de la pile (15 à 20 min)
Socle commun :
Activité 1 : Lecture (1 min)
Voici un énoncé, tiré d'un vieux livre :
2 électrodes : une lame de zinc (borne -) et une lame de cuivre (borne +), plongent dans une solution conductrice ionique (appelée électrolyte) de sulfate de cuivre ...
Activité 2 : Manipulation (12 min à 15 min)
- Réaliser la manipulation correspondant à l'énoncé du vieux livre
- Vérifier, par l'expérience de votre choix, que l'ensemble réalisé, constitue bien une pile [Il y a donc production d'Energie électrique]
Attendre quelques minutes
- Que constate t-on si on observe la surface de la lame de zinc de cette pile, au bout de quelques minutes ?. Noter votre observation dans le cours (sous forme réponse d'élève)
- D'où provient donc l'Energie qui se transforme ensuite en Energie électrique ? Quel nom peut on donner à cette Energie "de départ" ? Prise de notes dans le cours (sous forme réponse d'élève)
5 à 6 min
Correction classe entière
- Correction oral de la manip
- Prise de notes d'un récapitulatif concernant l'origine de l'E d'une pile et de la transformation d'E sous forme d'organigramme
Question pour un ... élève ! (1 min)
Discussion classe entière
Mais au fait, que se passe t-il dans une pile
et
pourquoi elle s'use ?