La boussole (22 min)
Activité 1 : compléter informatiquement puis RECOPIER dans le cours la première phrase (4 min)
- Une boussole contient une aiguille aimantée qui tourne vers le pôle
de la
- Elle est très utile aux marins, aux pilotes d'avions, ... pour se repèrer et bien se déplacer
Activité 2 : utiliser une boussole (4 min)
- Utiliser la boussole que le prof vous a donnée et rechercher le sud puis le nord dans la salle 101. Indiquer très discrètement à Hanane ou à Mr Robin où est le nord
- Aller dans le couloir er chercher le nord grâce à votre boussole
- Aller dans la cour et chercher à nouveau le nord
- Revenir vers Hanane ou Mr Robin et leur expliquer pourquoi c'est toujours le même nord
Activité 3 : Compléter la rose des vents (3 min)
- Rechercher sur internet si nécessaire
Activité 4 : ( 5 min)
En vous aidant d'une carte de france sur internet ici google maps, compléter les phrases suivantes :
Précision : sur une carte le haut est toujours le nord !
- La bretagne est à l' de la france
- Larmor plage est au de Lorient
- A Groix, le VVF (village vacances familles) les grenats est à l' de l'ile
- Marseille est dans le de la france
Activité 5 : utiliser les services de google maps (5 min)
- En utilisant street view dans google maps, allez voir dans la rue du collège quels sont les élèves qui sont près de l'entrée
Conseils pour utiliser street view :
glisser le bonhomme en bas à droite sur une des rues en bleu de la carte
ou pointer un endroit de la carte à l'aide d'un clic gauche puis cliquer sur street view en haut à gauche
- Amusez vous en vous déplaçant dans les rues voisines de chez vous
Classe entière(1 min)
- On colle dans le cahier la rose des vents