4. Les différentes possibilités pour séparer les matières d'un mélange

Icône de l'outil pédagogique

Socle commun :

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)

Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)


Icône d'outil pédagogique Compléter INFORMATIQUEMENT ... : (10 à 15 min maximum)

puis COLLER la photocopie dans le cours et ensuite COMPLETER sur la photocopie

1ère méthode, la filtration :

  • Au cours d'une filtration, les matières restent dans le
  • La filtration permet de séparer les matières du reste du mélange

Un exemple où on se sert de la filtration : pour fabriquer le (du petit déjeuner des parents)


2ème méthode, la décantation :

  • Au cours d'une décantation, les matières les plus (les plus denses ) tombent (lentement) dans le du récipient
  • La décantation permet de séparer les matières les plus du reste du

Un exemple où on se sert de la décantation : pour enlever les boues à la d'épuration

 

 


3ème méthode, la distillation :

  • Le mélange dans le ballon est chauffé. La matière qui bout le plus facilement passe de l'état liquide à l'état . Cette matière gaz monte, en passant dans le tuyau la matière redevient , car elle est . Elle tombe alors dans le bécher
  • La distillation permet donc de séparer la matière qui le plus facilement, du reste du

Un exemple où on se sert de la distillation : pour préparer les (penser aux odeurs)

  
Icône de l'outil pédagogique

Activité : faire une distillation (10 à 15 min)

Attention à la sécurité

  • Avec le matériel que vous avez faire une distillation du coca.
    On prendra un chauffage électrique, un ballon, un tuyau avec un bouchon et un bécher
    On refroidira le tuyau sous l'eau froide