4. Les différentes possibilités pour séparer les matières d'un mélange
Socle commun :
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes (3)
Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles (7)
Compléter INFORMATIQUEMENT ... : (10 à 15 min maximum)
puis COLLER la photocopie dans le cours et ensuite COMPLETER sur la photocopie
1ère méthode, la filtration :
- Au cours d'une filtration, les matières restent dans le
- La filtration permet de séparer les matières du reste du mélange
Un exemple où on se sert de la filtration : pour fabriquer le (du petit déjeuner des parents)
2ème méthode, la décantation :
- Au cours d'une décantation, les matières les plus (les plus denses ) tombent (lentement) dans le du récipient
- La décantation permet de séparer les matières les plus du reste du
Un exemple où on se sert de la décantation : pour enlever les boues à la
d'épuration
3ème méthode, la distillation :
- Le mélange dans le ballon est chauffé. La matière qui bout le plus facilement passe de l'état liquide à l'état . Cette matière gaz monte, en passant dans le tuyau la matière redevient , car elle est . Elle tombe alors dans le bécher
- La distillation permet donc de séparer la matière qui le plus facilement, du reste du
Un exemple où on se sert de la distillation : pour préparer les (penser aux odeurs)
Activité : faire une distillation (10 à 15 min)
Attention à la sécurité
- Avec le matériel que vous avez faire une distillation du coca.
On prendra un chauffage électrique, un ballon, un tuyau avec un bouchon et un bécher
On refroidira le tuyau sous l'eau froide